« J’étais un peu choqué » : il découvre 300 kilos de glands stockés par un oiseau dans le mur d’une maison

Des dizaines de milliers de glands se sont déversés dans la pièce.
Des dizaines de milliers de glands se sont déversés dans la pièce. - Nick Castro

Lorsqu’il a été appelé pour intervenir après une recrudescence d’insectes dans une maison à Sonoma, en Californie, Nick Castro pensait retrouver un animal mort coincé dans un mur. Seulement, en faisant un trou dans le mur de la chambre, ce ne sont pas moins de 300 kilos de glands qui se sont déversés dans la pièce.

Une surprise pour ce technicien spécialisé dans les déparasitages. « Je n’ai jamais rien vu de tel », a commenté Nick, en partageant sa découverte sur sa page Facebook.

Des glands stockés depuis deux à cinq ans

Après avoir creusé un premier trou dans la cloison, les glands ont commencé à sortir. « Plus j’en retirais du mur, plus il y en avait. J’avais l’impression que ça n’allait pas finir », raconte Nick Castro.

Cette importante réserve de glands serait l’œuvre d’un oiseau de la famille des piverts, indique le Washington Post qui a relayé l’histoire. Pendant deux à cinq ans, les oiseaux auraient percé des centaines de trous sur la souche de la cheminée pour pouvoir cacher et grignoter ces fruits.

Selon un spécialiste des picidae interrogé par le Washington Post, ces oiseaux ont l’habitude d’amasser des milliers de noix pour l’hiver en perçant de petits trous dans toutes les surfaces – arbres, cabanes, maisons. « C’est un comportement compulsif, explique-t-il, ils vont en ramasser et en stocker autant qu’ils le peuvent. »