Quelles sont les intentions de dépense des Français à l’approche de la Saint-Valentin, dans un contexte d’inflation qui pèse sur les budgets ? HelloSafe dévoile ce jour les résultats d’un sondage mené auprès de 824 personnes durant le mois de janvier.
Voici quelques-uns des résultats qui ressortent des réponses collectées :
Les Français dépenseront en moyenne 83,8 euros cette année pour la Saint-Valentin, soit 26,5 % de moins que l’année dernière. Un budget en chute depuis 2020 de 24,5 % au total, mis à mal par l’inflation généralisée qui frappe les ménages français, malgré un léger rebond de 12,5 % en 2022.
Un Français sur trois (33 %) envisage de fêter la Saint-Valentin chez soi autour d’un repas romantique. Offrir des fleurs, le cadeau le plus prisé cette année, et dîner au restaurant seront également au programme de respectivement 24,7 % et 22,8 % des participants français à la Saint-Valentin. Enfin, seuls 18,7 % et 14,8 % des répondants choisiront d’offrir un parfum et/ou des chocolats pour cette occasion.
57 % des Français estiment que l’inflation influera sur leur budget consacré à la Saint-Valentin. Parmi eux, les trois quarts (76,1 %) prévoient de dépenser moins cette année en raison de l’inflation généralisée, tandis que 16,3 % pensent ne pas modifier leur budget par rapport à l’année dernière. Seuls 7,6 % envisagent de dépenser plus cette année.
Méthodologie
HelloSafe France est un courtier en assurances. Les données proposées dans cette étude sont issues d’un sondage mené sur hellosafe.fr du 13 au 27 janvier 2023 auquel 824 personnes de tout âge ont répondu. N’ont été prises en compte que les réponses des personnes ayant exprimé l’intention de célébrer la Saint-Valentin cette année. Les autres données sont issues d’informations publiques et officielles diffusées notamment par YouGov.