Auvergne-Rhône Alpes : les habitants du Sud-Est sont ceux qui épargnent le plus, d’après une étude

L’épargne mensuelle des habitants du Sud-Est est plus importante qu’ailleurs en France. ©Pixabay
L’épargne mensuelle des habitants du Sud-Est est plus importante qu’ailleurs en France. ©Pixabay

Avec l’enchaînement des crises, faire des économies est devenu l’une des priorités des Français. C’est encore plus le cas en ce qui concerne notre territoire et, plus particulièrement, le Sud-Est en général. Ce constat est le fruit d’une étude réalisée par l’Institut Ifop pour la fintech lyonnaise Mon petit placement. « Les Français ont perdu en moyenne 2400 € à cause de l’impact de l’inflation sur leur livret A en 2022. La hausse de taux du livret A à 3 % ne permettra pas d’arranger les choses, retrouve-t-on dans le communiqué de l’étude. Les habitants de la région Sud-Est apparaissent particulièrement touchés par cette crise économique puisqu’ils sont 72 % à se montrer pessimistes pour l’avenir. »

D’après les résultats obtenus, les habitants du Sud-Est, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et PACA sont donc ceux qui épargnent le plus à l’échelle hexagonale, avec, en moyenne 445,30 € mis de côté tous les mois. Cela serait-il dû aux revenus des travailleurs frontaliers touchant des salaires plus élevés ? « 46 % des habitants de la région Sud-Est interrogés expliquent avoir la possibilité de mettre de l’argent de côté tous les mois et même s’ils apparaissent comme la région de France ayant la plus faible capacité à épargner », indique l’étude.

*méthodologie : l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 2 au 4 novembre 2022.