Thonon : une saison 2023 prometteuse pour les Black Panthers

Dorian Pin est le capitaine de l’équipe de football américain de Thonon.
Dorian Pin est le capitaine de l’équipe de football américain de Thonon. - Jennifer Jacquier

« Il y aura au total dix matchs, sans les play-off (du quart de finale à la finale, NDLR). Si nous terminons premiers de la poule, nous accédons à la demi-finale. Le match contre Tours est très important, on ne sait pas du tout à quoi s’attendre. Nous connaissons toutes les équipes que nous rencontrerons à l’exception de Tours, promu de D2, que nous accueillerons pour notre premier match à domicile à Thonon », détaille Dorian Pin, le capitaine de l’équipe Élite. Une cinquantaine de joueurs forme cette équipe semi-professionnelle, et comme le précise le capitaine, tout le monde, à Thonon, est sur la feuille de match. Sur le terrain, la team est divisée en deux, avec l’attaque et la défense.

Nouveau coach en défense

« Et au milieu, il y a ce qu’on appelle les unités spéciales, un mélange de tous les joueurs, explique Dorian Pin. L’objectif final cette année est d’obtenir la première place de la poule Nord ». Quant au ressenti sur la saison et sur l’équipe, il est plutôt positif. « Tout se passe bien, nous sommes un bon groupe, qui travaille bien et très motivé pour atteindre les objectifs ». Et quelques changements viennent donner un nouveau souffle aux Black Panthers. « En septembre dernier, nous avons accueilli un nouveau coach en défense, Charles Torno, dont le rôle est de définir les stratégies défensives. Et nous avons aussi son pendant offensif, avec le retour de Larry Legault la saison dernière, déjà chez les Black de 2005 à 2015. Tout est travaillé en amont, et chacun doit suivre sa partition ».

Enfin, une vingtaine de nouveaux joueurs ont intégré l’équipe. Le rôle du capitaine est également essentiel et primordial. « On montre l’exemple par l’action. C’est un caractère, plus qu’une aptitude. On est là pour guider, et montrer l’exemple sportivement, mais aussi en dehors. Mais nous sommes tous à égalité ». En effet, seuls les coachs ont l’autorité sur les joueurs. Ils choisissent les équipes, et remplissent le rôle de manager. Dorian Pin, 25 ans, est joueur depuis 2010, et entame sa deuxième année en tant que capitaine au sein de l’équipe Élite.

Le calendrier

– 4 février, à Saint-Ouen-l’Aumône, stade Escutary, à 14 h : Cougars/Black Panthers

– 18 février, à Thonon, stade Moynat, à 19h : Black Panthers/Pionniers

– 25 février, à Asnières-sur-Seine, stade Léo-Lagrange, à 19h : Molosses/Black Panthers

– 11 mars, à Thonon, stade Moynat, à 19h : Black Panthers /Spartiates Amiens

– 18 mars, à Thonon, stade Moynat, à 19h : Black Panthers/Flash

– 1er avril, à Thonon, stade Moynat, à 19h : Black Panthers/Cougars

– 8 avril, à Tours, stade de la Chambrerie, à 19h : Pionniers/Black Panthers

– 22 avril, à Thonon, stade Moynat, à 19h : Black Panthers/Molosses

– 6 mai, à Amiens, stade Amiens : Spartiates Amiens/Black Panthers

– 20 mai, La Courneuve, stade Géo-André : Flash/Black Panthers

Tarifs des matchs à domicile : 10€/ 30 € pour tous les matchs en prenant la Panthers Card