On compte de nombreux festivals de cinéma français dans le monde entier, mais c’est à Aix-les-Bains que deux passionnés de cinéma ont eu cette révélation à peine croyable : il n’y avait jusque-là aucun festival du film « français »… en France ! L’anomalie a donc été réparée en 2022 par la présidente Valérie Thuillier et le directeur Franck Presti du « Festival du Film français d’Aix-les-Bains ». Alors que la deuxième édition de l’événement se prépare, en juin prochain, les co-fondateurs en dévoilent les contours:
« Deux singularités capitales de notre Festival : la première, c’est qu’il n’y a que le public qui vote, d’où la meilleure des raisons d’assister nombreux aux séances de projections. La seconde, c’est qu’il faut bien lire l’intitulé complet : Festival du Film Français ET « Gastronomie ». La récompense du Festival est « Une Aixcellence », une sculpture de Leoluce, artiste savoyarde de renommée internationale. L’affiche de notre édition 2023 a été conçue par Mallory Millet-Gavard. »
Projections gratuites de documentaires
Il n’échappe à personne que la présidente prend un soin particulier à n’oublier aucun de ses collaborateurs, tous passionnés de cinéma, qui œuvrent pour la réussite de cette seconde édition :
« La sélection des films a été confiée à un grand connaisseur du cinéma français, Arnaud De Gardebosc. Six films longs-métrages et six courts-métrages seront en compétition. Comme le festival se veut écoresponsable, nous allons faire participer les écoles, les lycées, et les collèges. Guillaume Deheuvels, professeur de Lettres, docteur en études cinématographiques est chargé des relations avec le public scolaire. Sa mission est l’animation des masterclass, en présence de producteurs, de réalisateurs, de coordinateurs de cascades, de maquilleurs professionnels etc. Il pilote le comité de sélection des courts-métrages pour le concours des étudiants en école de cinéma. Ce concours est récompensé par un prix d’une Aixcellence « François Chalais ». On compte huit Prix « François Chalais » dans toute la France et Aix-les-Bains fait partie des huit. »
Le public pourra également assister, gratuitement, à la projection de documentaires de 52 mn sur les légendes du cinéma français dont Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Jean-Louis Trintignant, Robert Hossein. À chaque occasion, on pourra s’entretenir avec un des proches de leur famille.
Pour la partie plus gastronomique que cinématographique, on retient les participations du chocolatier Sébastien Fautrelle, de la brasserie Caquot, du chef Christophe Aribert et de Marc Veyrat.