Chézery-Forens : une randonnée en raquettes, au plus proche de la nature

PHO_3_randonnee_raquette_en_montagne

Les conditions hivernales sont propices à de belles sorties en montagne, lorsque la neige est au rendez-vous… A la recherche d’une bouffée d’air frais, avec la volonté de se fondre dans une nature somptueuse, direction Menthières. C’est l’expérience que je souhaite partager, avec vous, à travers des paysages dignes du grand Nord ! En route pour une randonnée en raquettes, dans les alpages, sur un itinéraire sécurisé et balisé. Une activité aux multiples bienfaits…

Panoramas sur le Mont Blanc

Au départ de la station de ski de Menthières, on remonte par la route, en longeant l’ancien village vacances, pour suivre la direction de la Poutouille, par le sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP).

Les grandes étendues, au pied des fermes des alpages. Cathy, une adepte des randonnées en raquettes.
Les grandes étendues, au pied des fermes des alpages. Cathy, une adepte des randonnées en raquettes.

Arrivé au lieu-dit «Grange Velue», on monte à droite et on débouche sur un plateau, en bordure des pistes de ski alpin. Prendre à gauche, direction le col du sac. On pénètre alors en zone de quiétude de la faune sauvage. La trace suit l’emprise d’une piste de ski de fond parfois damée. Dans ce cas, la bonne cohabitation avec les skieurs est de rigueur.

Plus loin, au lieu-dit «La Pelaz», la trace monte, par paliers, en forêt, puis débouche sur un alpage découvert. Le chalet de la Poutouille est alors visible.

La randonnée nous conduit vers un chalet d’alpage depuis lequel on peut admirer des panoramas sur le Mont Blanc, les Alpes et le bassin lémanique, Genève, si proche, et les Hautes Combes du Jura.

Règles de sécurité

N’oubliez pas que vous êtes en montagne, en hiver, et que les conditions météorologiques peuvent évoluer très vite. Il est fortement déconseillé de s’aventurer sur des terrains inconnus si votre expérience de la montagne ne vous le permet pas.

Le parcours serpente dans la RNNHCJ (Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura).

Nature généreuse

Une réglementation, spécifique à cet espace, est appliquée, avec, entre autres, la préservation des espèces animales et végétales. Il est formellement interdit de sortir des sentiers balisés et ce, du 15 décembre au 30 juin.

En balade, côte à côte, on se déplace, à notre rythme, et on savoure les paysages grandioses qui s’offrent à nous. Un esprit sain dans un corps sain, c’est tendance mais aussi tellement agréable.

On ondule sur les crêtes, on plonge dans les combes, on émerge d’une forêt d’épicéas où apparaissent des fermes trapues. On déambule dans un espace immaculé de blanc, dans lequel on reconnaît des traces de lièvre, mais aussi de lynx, de renard et de quelques cervidés. N’oubliez pas votre appareil photo pour de superbes souvenirs à partager !

Randonnée de La Poutouille

– Départ au col de Menthières.

– Durée de la randonnée : environ 2h30, aller et retour. Difficulté moyenne, accessible à tous.

– Zone de quiétude de la faune sauvage, nos amis les chiens sont donc interdits sur cet itinéraire.

– La distance du parcours est de 5 kilomètres avec un dénivelé de 500 mètres.

– Pour votre sécurité, restez sur les chemins balisés.

– Une carte touristique des montagnes du Jura est disponible à l’office du tourisme. Tous les itinéraires été, hiver, à pied, en vélo et en raquettes, sont parfaitement indiqués.

Pour une randonnée réussie, bien se préparer et choisir son itinéraire

Vue sur le crêt de Chalam et Chézery.
Vue sur le crêt de Chalam et Chézery.

Comme pour toute randonnée, il est nécessaire de prendre un sac à dos, avec quelques habits de rechange, de l’eau et des barres de céréales.

Prévoir des vêtements respirants et chauds, en suivant le principe des trois couches. On peut ainsi enlever ou ajouter une couche, en fonction des conditions météorologiques.

Ne pas oublier les gants, le bonnet, les lunettes de soleil et de la crème solaire. Pensez à prévenir un ami. Vous devez bien choisir votre itinéraire et savoir précisément où vous allez. Evitez l’improvisation, la montagne reste dangereuse.

De nombreux bienfaits

La marche en raquettes permet d’améliorer son équilibre et, comme beaucoup d’activités sportives d’endurance qui nous amènent à parcourir la nature, c’est un bon moyen de lutter contre le stress et l’anxiété.

La randonnée en raquettes est une activité de loisir qui vous permettra de vous dépenser et de rester en forme en hiver. Cette discipline présente des nombreux atouts pour le corps et l’esprit. On muscle son cœur grâce à l’effort d’endurance fourni, combiné au froid. C’est un excellent booster pour notre système immunitaire.

La raquette à neige permet de travailler l’équilibre et la coordination des mouvements. Elle permet d’avoir un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité, après une journée de balade. C’est également une manière de profiter des bienfaits de la lumière du jour, en maintenant, notamment, son apport en vitamine D, durant la période hivernale.