Rumilly: les solutions alternatives à la voiture individuelle se développent

Les « J'ybus » ont été rapidement adoptés par les Rumilliens.
Les « J'ybus » ont été rapidement adoptés par les Rumilliens.

La ville de Rumilly, en matière de circulation, doit faire face à des difficultés dues, en grande partie, à sa situation géographique. Maillon important depuis les temps médiévaux d’un axe de déplacements nord-sud, entre Genève et Chambéry, la capitale de l’Albanais se voit traversée par un flot de véhicules sans pouvoir, coincée entre rivières, voie ferrée et collines, disperser la circulation. Et cela malgré le maillage autoroutier environnant.

Parmi les solutions envisagées, le projet d’une déviation par l’est de la ville, grâce à un nouveau pont sur le Chéran, reste dans les cartons. Mais, à supposer que le dossier avance – ce qui semble être le cas aujourd’hui – l’ouverture de cette nouvelle voie prendra encore de nombreuses années.

Répondre aux enjeux de mobilité urbaine

En attendant, on cherche, sur l’Albanais, à développer des solutions alternatives à la voiture individuelle : vélo, bus, autopartage, etc. Après quelques tentatives de réseau de transport urbain dans la ville, comme le « R’Bus » qui, sans doute trop limité, n’a pas connu le succès escompté, le service « J’ybus » a vu le jour en 2019. Et il a été rapidement adopté par les habitants du territoire en permettant, à son niveau, de mieux organiser les déplacements quotidiens des Rumilliens.

Du côté des acteurs de l’opération, on savait bien que le simple développement d’un réseau de bus ne résoudrait pas l’ensemble des problèmes de circulation, de stationnement et de pollution atmosphérique. Mais il apparaissait comme un élément important pour répondre aux grands enjeux de mobilité urbaine, en connexion avec la gare SNCF et les lignes interurbaines. L’objectif étant, tout en offrant un service à toute la population, de répondre aux évolutions de la ville en offrant une alternative au « tout voiture ».

En parallèle, le service des transports de la communauté de communes organise les déplacements des élèves des collèges et lycées sur le territoire intercommunal.

Et le vélo !

Parmi les autres solutions partielles proposées au niveau intercommunal, « J’yvélo », est un ensemble de prestations autour de la pratique quotidienne et utilitaire de la bicyclette : location de vélos à assistance électrique (VAE), location de places en consigne, atelier de réparation, animations autour du vélo, etc. Et même une pompe à pied à disposition devant l’agence installée sur le site même de la gare de Rumilly.

Enfin, pour compléter l’offre de déplacements, la communauté de communes assure la promotion de l’autopartage : une station « Citiz » est à disposition des usagers sur la Place des Anciennes Casernes. Et, autre possibilité de réduire le nombre de voitures, un outil de covoiturage gratuit, « Mov’ici », est disponible en ligne et en temps réel sur mobile.