Vallée de l’Arve : tout ce qu’il faut savoir sur l’avenir de l'industrie du décolletage

d-20221011-GXRU98 2022-10-11 16_31_45

Continuellement confrontés à la modernisation de l’outil de production, aux évolutions des marchés et aux crises successives, les industriels doivent se réinventer en permanence que ce soit pour rester compétitifs mais aussi attractifs aux yeux des potentielles futures recrues.

Le Messager a conçu pour vous un dossier complet pour tout comprendre des enjeux, des innovations mais aussi de l'histoire d’une industrie si précieuse.

Très bonne lecture.

Les dernières actus

Faucigny

25 janvier 2023 – Forces industrielles des Pays de Savoie : une super-structure pour fédérer nos entreprises

Les Forces industrielles des Pays de Savoie ont vu le jour en septembre. Cette association vise à faire travailler les industriels de la vallée en intelligence collective, pour mieux préparer l’avenir.

5 janvier 2023 – L’hydrogène, un marché en plein développement

À l’heure où l’industrie automobile doit se réinventer, des réflexions commencent à émerger autour de l’hydrogène. Au point de considérer cette production comme une solution d’avenir ?

26 octobre 2022 – Des solutions face à la pénurie de main-d’œuvre

Si la problématique du recrutement dans la vallée ne date pas d’hier, il semble qu’elle se soit amplifiée ces derniers mois. L’industrie, particulièrement touchée, doit se réinventer pour attirer les candidats.

Industrie 4.0 : le défi pour la vallée de l’Arve

Faucigny

appertet

« Il y a les précurseurs comme Baud Industries, Kartesis, Joseph Martin et bien d’autres. Puis, il y a les suiveurs. L’usine du futur, c’est important et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Même si, pour une TPE, c’est plus compliqué. »

Alain Appertet, PDG de TPE Sunap et président du Syndicat national du décolletage

1. En quoi l’industrie 4.0 est un sujet essentiel ?

2. Comment accompagner les PME vers ce tournant ?

3. Outre la robotique et le numérique, quelles sont les autres mutations de l’industrie de demain ?

Lisez notre décodage en 3 points clés.

Innovations : les entreprises à l’honneur!

Faucigny

WeShift, l’avenir de la mobilité électrique s’invente ici

H3Bike, le premier vélo électrique à boîte de vitesses automatique

Anthogyr : l’entreprise sallancharde à la conquête des marchés mondiaux

Simodec 2022 : des innovations présentées pour réduire l’impact environnemental de l’activité industrielle

Les perspectives pour l’industrie du décolletage

Faucigny

Parmi les technologies d’usinage menacées par la motorisation électrique, le taillage d’engrenages vient en tête. Seul le maintien des moteurs à combustion sans CO2 grâce à la technologie hydrogène serait une alternative.
Parmi les technologies d’usinage menacées par la motorisation électrique, le taillage d’engrenages vient en tête. Seul le maintien des moteurs à combustion sans CO2 grâce à la technologie hydrogène serait une alternative. - Photo Condat

« Nous devons préparer l’avenir de la filière »

Entretien avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie

Comment réussir le pari de la réindustrialisation ?

Intervention d’Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie et consultante sur les questions industrielles lors de l’assemblée générale du Syndicat national du décolletage.

Motorisation électrique : quel impact sur le décolletage ?

Le vote des parlementaires européens du 8 juin 2022 a décidé la suppression de tout moteur thermique pour les voitures neuves en Europe à partir de 2035.

Le secteur du décolletage, mais également ceux du taillage de pignons, de la fonderie et de la forge vont subir une disparition progressive de certains types de pièces. D’autres les remplaceront, mais en quantité moindre. La destruction créatrice décrite par Schumpeter accompagne toujours l’innovation. Retrouvez notre décodage.