Les perspectives pour l’industrie du décolletage

Parmi les technologies d’usinage menacées par la motorisation électrique, le taillage d’engrenages vient en tête. Seul le maintien des moteurs à combustion sans CO2 grâce à la technologie hydrogène serait une alternative.
Parmi les technologies d’usinage menacées par la motorisation électrique, le taillage d’engrenages vient en tête. Seul le maintien des moteurs à combustion sans CO2 grâce à la technologie hydrogène serait une alternative. - Photo Condat

« Nous devons préparer l’avenir de la filière »

Entretien avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie

Comment réussir le pari de la réindustrialisation ?

Intervention d’Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie et consultante sur les questions industrielles lors de l’assemblée générale du Syndicat national du décolletage.

Motorisation électrique : quel impact sur le décolletage ?

Le vote des parlementaires européens du 8 juin 2022 a décidé la suppression de tout moteur thermique pour les voitures neuves en Europe à partir de 2035.

Le secteur du décolletage, mais également ceux du taillage de pignons, de la fonderie et de la forge vont subir une disparition progressive de certains types de pièces. D’autres les remplaceront, mais en quantité moindre. La destruction créatrice décrite par Schumpeter accompagne toujours l’innovation. Retrouvez notre décodage.