À 30 ans, Bobi devient le plus vieux chien de tous les temps

Bobi, un Rafeiro de l'Alentejo de 30 ans, a battu le record du chien le plus vieux de tous les temps.
Bobi, un Rafeiro de l'Alentejo de 30 ans, a battu le record du chien le plus vieux de tous les temps. - Guinness World Record

Deux semaines seulement après que Spike, un chihuahua de 24 ans, s’est vu décerner le titre de plus vieux chien du monde par le Guinness World Record, un nouveau record vient d’être battu. Bobi, 30 ans, est sacré plus vieux chien du monde, mais ce n’est pas tout, il est également le plus vieux chien de tous les temps. Le précédent record était détenu par Bluey, un bouvier australien de 29 ans, mort en 1939.

Originaire du Portugal, Bobi est un Rafiero de l’Alentjo, une race robuste, connue pour être un bon gardien de troupeaux, dont l’espérance de vie se situe entre 12 et 14 ans, explique Guinness. Toute sa vie, Bobi a vécu avec la famille Costa dans le village de Conqueiros, près de la côte. Malgré des difficultés à marcher et une vue qui s’affaiblit, Bobi se porte plutôt bien, en particulier pour un chien d’un tel âge.

Comment expliquer une telle longévité

Vivant dans un milieu calme et loin de la ville, Bobi n’a jamais été attaché à une laisse et a l’habitude de se promener dans les forêts aux alentours de la maison des Costa.

Mais, le secret de sa longévité repose peut-être également sur son régime alimentaire, identique à celle de ses maîtres. « Entre une conserve pour animaux et un morceau de viande, Bobi n’hésite pas longtemps et choisi notre nourriture », déclare M. Costa. Ou alors peut-être grâce à sa mère qui vécut jusqu’à l’âge de 18 ans et lui aurait transmis ses bons gènes ? En tout cas, Bobi semble avoir encore de beaux jours devant lui.