Chiffres de la sécurité en Haute-Savoie : les violences intrafamiliales et les accidents en hausse

Jeudi 2 février, le préfet a fait le point sur les chiffres de la sécurité en Haute-Savoie.
Jeudi 2 février, le préfet a fait le point sur les chiffres de la sécurité en Haute-Savoie.

Le département de la Haute-Savoie vient de rendre publics les chiffres de la sécurité 2022… Et ils ne sont pas toujours bons.

La sécurité routière

La sécurité routière est l’un des gros points noirs puisque le nombre de décès sur les routes haut-savoyardes est en hausse par rapport à 2021. « Mais c’était une année particulière puisque l’on a encore vécu des confinements. Il est donc logique d’avoir une plus forte hausse en 2022 », précise le préfet Yves Le Breton. Le bilan provisoire fait état de 566 accidents corporels en 2022 (+25 %) qui ont fait 44 morts (+52 %) et 707 blessés (+27 %).

Les personnes décédées sont en très grande majorité (91 %) originaires de Haute-Savoie, et à 75 % des hommes.

Pour le préfet et les forces de l’ordre, 3 facteurs principaux causent ces accidents : la consommation de produits psychotropes (« la moitié des morts en 2021 »), la vitesse et l’inattention. « Et pour le moment, 2023 commence plutôt mal : en janvier, nous avons déjà 9 morts sur nos routes », conclut le préfet.

Côté solutions, les forces de l’ordre et l’État misent sur la sensibilisation, les contrôles renforcés et des peines plus sévères selon les cas.

Les violences intrafamiliales

,4 %. En 2022, 2 794 victimes de ces violences ont été recensées, contre 2 701 en 2021. Mais les forces de l’ordre et la justice précisent leur mobilisation importante dans cette lutte. « Les présentations immédiates suite à des garde à vue ont bondi ces dernières années. On est passé de 27 à 250 », explique Bruno Badre, procureur de la république de Thonon. À Bonneville et Annecy, le phénomène est similaire : il y a plus de poursuites et de condamnations pour ces violences, « notamment car on note une augmentation des signalements et des plaintes », ajoute Karline Bouisset, Procureure de la république de Bonneville.

En réponse, la justice bénéficie aussi de plusieurs solutions, dont des téléphones grand danger et des bracelets anti rapprochement, dont les nombres sont en augmentation chaque année. « À Annecy, nous avons aussi la possibilité de procéder à l’éviction des conjoints violents, grâce à des chambres qui sont mises à notre disposition pour placer les prévenus loin des victimes, et sous contrôle judiciaire, ajoute Line Bonnet, Procureure de la république d’Annecy. Ainsi, ce n’est pas la victime qui doit déménager. »

Les peines prononcées sont aussi plus importantes. Sur le parquet de Bonneville, le total des peines prononcées pour des violences intrafamiliales est passé de 9 ans de prison ferme à 44 ans. À Annecy, il est passé de 23 ans en 2017 à 40 ans en 2021.

Les stupéfiants en baisse

Sans surprise, le trafic de stupéfiants est « une préoccupation majeure, qui a des conséquences sur les violences et la sécurité routière, entre autres », précise Yves Le Breton. Mais il est plutôt en baisse. En 2022, les services de sécurité du département ont constaté 3 856 infractions à la législation des stupéfiants contre 4 083 en 2021, soit une baisse de 5,6 %. Tous les produits stupéfiants sont concernés.

Dans les autres domaines, les escroqueries sont aussi en baisse en Haute-Savoie (-2,1 %). Par contre, les atteintes aux biens ont enregistré une forte hausse : +20 %, passant de 16 343 en 2021 à 19 596 en 2022. De même pour les cambriolages, en hausse de 13,7 % (de 3 637 en 2021 à 4 137 en 2022). Les vols avec violence, eux, restent stables avec 276 vols.

De plus en plus de saisies aux frontières

En 2022, les douanes ont réalisé plus de saisies qu’en 2021 dans tous les domaines.

Parmi les saisies les plus marquantes, la préfecture rapporte près de 3 millions d’euros de stupéfiants, près de 120 kg de tabac, 7,6 millions d’euros appréhendés dans des manquements à l’obligation de déclaration et 15 000 articles de contrefaçon saisis, notamment à la foire de la Saint-André à Annecy.