Présentée par Charlotte Boettner, vice-présidente du Pays de Cruseilles et Manon Sieurac, chargée de mission Tourisme et Economie de la communauté de communes, la convention de coopération avec les communes de Saint-Vincent et Montjovet dans le cadre du projet « Extralp » a pour but de candidater à un projet global de valorisation touristique du site des Ponts de la Caille, sur les communes d’Allonzier-La-Caille et Cruseilles. Dans le cadre de ce projet, la communauté de communes, en s’associant aux communes italiennes de Saint-Vincent et de Montjovet, dans la vallée d’Aoste, souhaite également valoriser et promouvoir le tourisme dans deux secteurs emblématiques situés le long de l’itinéraire transfrontalier de la « Route des Gaules », entre la France et l’Italie. Le résultat de ce projet, qui pourrait bénéficier d’une aide globale de 2 millions d’euros (1 million pour le Pays de Cruseilles), devrait être connu à l’automne 2023. En cas de réponse positive, les travaux seront à effectuer entre janvier 2024 et décembre 2026.
Débat tendu sur l’utilisation des gymnases
Alors que, comme chaque année, il était question de voter la prise en charge, par la communauté de communes, d’une partie des frais inhérents au gymnase communal de Cruseilles, les conseillers communautaires ont planché sur les coûts d’utilisation et de la capacité d’accueil des deux gymnases, communal et intercommunal, Vincent Humbert, souhaitant même faire payer les sportifs, au gros pouvoir d’achat, utilisant ces installations, idée à travailler selon le Président. Le débat devait ensuite être assez engagé, certains souhaitant utiliser le quotient familial comme base de calcul, tandis que d’autres soulignaient l’utilité des associations. Trois personnes ont voté contre cette délibération et 3 se sont abstenues.
Le président Xavier Brand a annoncé que les travaux du futur centre de secours, route des Dronières avaient débuté, tout comme ceux de l’aire de sédentarisation, une aire d’accueil qui va coûter 1 million d’euros à la collectivité. Enfin, le Directeur Général des Services, Benoît Duperthuy, a annoncé son départ de la communauté de communes pour le 31 mars, rejoignant le syndicat des énergies et du numérique (Syane).