Un débat d’une trentaine de minutes s’est déroulé (de manière courtoise) entre le maire et les élus de la minorité, où chacun a pu faire valoir ses arguments.
Benoît Chambourdon estime : « Au final ce sont les Rochois qui seront impactés, avec des impacts importants sur la circulation, sur les commerçants, sur les entreprises et sur la vie de la population. » Pierrick Ducimetière nuance : « Il y a des gens d’Amancy, de Cornier, d’Eteaux qui seront situés bien plus près de l’Arena et des axes qui y conduisent que certains Rochois. La Roche ne sera pas la seule impactée »
Patrice Contat explique qu’à son sens l’enjeu d’un débat doit permettre à chacun d’avoir toutes les cartes en main pour ensuite pouvoir se prononcer pour ou contre ce projet lors d’un référendum.
Nicole Cotterlaz-Ranard regrette qu’il n’y ait pas eu d’analyse sur tout ce que la collectivité devra faire demain en termes d’élargissement de voiries, de déplacements, de voies de circulation, ni sur les retombées économiques possibles sur le centre-ville. Elle prévient la population : « La Haute-Savoie Arena ce ne sera pas une salle des fêtes pour la population, alors que c’est ce qu’ils attendent. Ce projet est démesuré ! »
Si le maire rappelle que le conseil d’administration de Rochexpo a également émis un avis favorable à ce projet, Nicole Cotterlaz-Ranard ajoute que Rochexpo veut garder les 2 500 places de parking dont il bénéficie aujourd’hui pour ses visiteurs. « Ce sont seulement 800 places qui seront supprimées pour la construction de l’Arena, fait observer le maire. Mais il est évident que c’est un point de vigilance extrême pour Rochexpo et la mairie, ces places de parking. »