Champagny-en-Vanoise : randonnée raquette dans le bois de la Taillette, suivez les petites pancartes violettes…

L’épais manteau neigeux offre un matelas confortable en cas de chute  !
L’épais manteau neigeux offre un matelas confortable en cas de chute !

Champagny-en-Vanoise

Il est 14 h 00 lorsque nous arrivons à Champagny-le-Haut. Malgré quelques rayons de soleil, il fait -15 ºC. Nous nous garons sur le parking au départ des pistes de skating et de ski de fond. Les skieurs sont peu nombreux aujourd’hui. Nous comprenons rapidement pourquoi à l’ouverture des portières, le froid est saisissant. Ne souhaitant pas perdre doigts et orteils, nous nous équipons prestement sans oublier de couvrir nos oreilles mises à mal par le vent. Devant la cabane où sont vendus les forfaits, vous trouverez le panneau indiquant les itinéraires piétons et raquettes du domaine.

Nous choisissons de nous engager sur le circuit de la Taillette. Comptez environ 1 h 30 de marche dont 1 h de montée, idéal pour se réchauffer un peu et se mettre au défi. Nous traversons le Doron de Champagny par le pont sur notre droite pour trouver le début de la piste tout de suite sur la gauche. Malgré l’épaisse couche de neige tombée la veille (environ 50 cm), les balises violettes permettant le repérage du tracé sont bien visibles. Nous remarquons également que personne ne nous a précédé ce jour, et qu’il faut donc ouvrir la voie. Après quelques mètres sur la piste, le chemin grimpe sur la gauche pour entrer dans le bois de la Taillette.

Regarder les traces oui, mais perdre la trace, mieux vaut pas !

Sous les arbres, la température est plus clémente et nos extrémités commencent à se réchauffer. S’amorce alors une montée légèrement prononcée sur 170m de dénivelé. Si la pente en elle-même est raide, le chemin qui l’empreinte fait de nombreuses épingles et est très abordable. La neige est parfaite et seules quelques traces d’animaux maculent le manteau blanc de dame nature. Mais prenez garde ! Si comme nous, vous vous extasiez sur les traces laissées par les chevreuils et autres mammifères et oiseaux, vous pourriez avoir tôt fait de vous laisser embarquer sur le mauvais chemin. Levez donc régulièrement le nez pour repérer les balises et les peintures violettes laissées sur les arbres. Après 45 minutes de montée, le chemin s’aplanit pour nous guider au point culminant de notre marche. Vous repérerez aisément le point haut grâce aux éclaircies parmi les arbres et à une pancarte. Celle-ci invite les randonneurs peu expérimentés à faire demi-tour, car la redescente peut être raide et technique par endroits. Nous nous engageons sur le retour vers Champagny-le-Haut. Difficile de se rendre compte de la pente tant la quantité de neige est importante. C’est bien là le piège ! Les grands enfants et ceux manquant d’équilibre finissent rapidement sur les fesses en riant. Aussi, nous vous conseillons de fermer vos poches avant d’entamer la descente, afin de ne rien perdre en cas de chute. Si dans notre cas la couche de neige est particulièrement épaisse et se prête bien à ce genre de « luge improvisée », restez tout de même prudents. La piste tourne abruptement à certains endroits et d’autres, profitant du couvert des arbres, vous offriront moins de moelleux en cas « d’atterrissage forcé ».

Enfin, sur les derniers 200 m, vous profiterez d’une vue magnifique sur le village au pied de La Roche de Mio, de la Pointe de la Vélière et de Bellecôte. De retour à notre point de départ, il est alors temps de prendre un chocolat chaud au refuge du Bois.

Quelques conseils

Comment s’habiller ? Le départ de Champagny-le-Haut peut être éprouvant pas temps de grands froids. En effet, entre le village de Champagny-en-Vanoise et Champagny-le-Haut, un écart de 4 °C en négatif est constaté. Pensez donc à bien vous équiper, quitte à laisser la « couche de trop » dans la voiture ou dans le sac. Si vos jambes ne nécessiteront qu’un pantalon étanche et sous-vêtement thermique. Pour le haut, jouez la carte de l’isolation. Nous vous recommandons comme première couche un T-shirt en fibre synthétique ou en laines mérinos. En seconde couche qui emprisonne l’air : veste polaire ou doudoune fine. Enfin, en troisième couche un coupe-vent ou une veste imperméable munie d’un zip. Afin de ne pas prendre froid une fois votre rando finie, prévoyez les vêtements de rechange pour votre retour à la voiture !

Quoi emporter ? Au cas où, prévoyez une boisson chaude et sucrée pour vous redonner des couleurs. Surtout pas d’alcool ! La partie montée de cette randonnée est relativement accessible sans bâtons pour les initiés. Nous vous conseillons cependant de les garder à portée de main pour la descente.

Attention : secours payants. À Champagny-le-Haut, les secours en cas d’accidents sont payants. Vous trouverez d’ailleurs cette information sur les panneaux. Vérifiez donc bien les conditions de votre sortie (alerte avalanche, météo, votre condition physique) mais également si vous êtes bien assurés.