Thonon : l’Étoile ne veut plus être une simple galerie commerciale

La chorale annécienne Le Cri Sélectif a remporté un vif succès lors de sa venue début janvier.
La chorale annécienne Le Cri Sélectif a remporté un vif succès lors de sa venue début janvier.

Désertée depuis de longues années, la galerie de l’Etoile a repris vie depuis novembre dernier. Outre l’ouverture de commerces, des animations sont, chaque semaine, organisées. «  Nous proposons principalement des concerts pour l’instant. L’idée, c’est qu’il y en ait pour tous les goûts. En février par exemple, on aura des reprises pop folk, mais aussi de l’accordéon, et du jazz manouche », explique Aurore Ivic, responsable de la communication et des animations.

C’est en collaboration avec l’association des commerçants de l’Étoile (ACE) que les choix se font. « Chacun peut être force de propositions. Toutes les idées sont les bienvenues. Pour le deuxième trimestre, on va essayer de mettre du spectacle, ou encore du stand up. » L’ACE valide, in fine, les suggestions, le budget pour tous ces événements étant répercuté sur leurs charges. « Animer l’Étoile, c’est rendre ce lieu vivant et attrayant. A taille humaine, on ne peut pas le considérer comme une simple galerie commerciale. Et ça n’est plus un passage qu’on prend pour s’abriter du mauvais temps, comme c’était un peu le cas ces dernières années », poursuit Aurore Ivic.

Cours d’œnologie et dégustation de bières

C’est aussi les arts visuels qui prennent place, avec La P’tite expo. « Tous les deux mois, les visiteurs pourront découvrir un artiste, photographe, dessinateur, peintre… La surface d’exposition est petite, mais elle a le mérite d’exister. C’est important que l’art soit à la portée de tous, et surtout des personnes qui n’ont pas l’habitude d’aller dans des musées ou des salles d’exposition. »

Quentin François, de La Cave du Millésime des copains, poursuit : « Nous sommes en période de test, il y aura toujours des choses qui vont bien fonctionner, d’autres moins. Il faut voir sur une saison complète, pour avoir le recul nécessaire. Et chaque enseigne peut aussi mettre en place des interventions ». Ce que le caviste va d’ailleurs faire. « A partir du mois de mars, une fois par mois, des cours d’œnologie d’une heure, sur inscription, seront proposés. L’idée, c’est de valoriser nos produits ». Idem du côté du Café des Halles, avec un atelier dégustation de bières, en préparation, qui pourrait devenir récurrent.

D’autres idées germent petit à petit, comme des après-midi jeux de cartes ou jeux de société, des ateliers d’écriture, des dédicaces d’auteurs, du défilé de mode. « On n’exclut rien », conclut la responsable de la communication.

Renseignements : www.letoile-thonon.fr

Au programme

- Samedi 4 février, toute la journée : opération Jetons cancer

- Samedi 11 février, à 15h15 : diffusion du match de rugby France – Irlande, en compagnie des Black Panthers et du Rugby club Thonon-Chablais-Léman

- Mardi 14 février, à 10h30 : remise des prix de la tombola du lycée des 3 Vallées ; à 17h : concert de In Bloom – Reprises en duo

- Samedi 18 février, à 17h : accordéon, avec Jean-Claude Reynaud

- Samedi 25 février, à 17h : concert Les Manouches du mardi – Jazz manouche

- Fin février, date à confirmer : dégustation d’huîtres, avec un célèbre ostréiculteur du bassin d’Arcachon

La P’tite expo :

Janvier – février : Stéphane Corcelle, photographe naturaliste

Mars – avril : GATO, peintre

Mai – juin : Gabriel Zegna, photographe

Juillet – août : Boxadessin, illustrateur