Le Bourget-du-Lac: l’ancien hôtel Ombremont s’apprête à être totalement métamorphosé

Ombremont va être métamorphosé en un hôtel-restaurant cinq étoiles.
Ombremont va être métamorphosé en un hôtel-restaurant cinq étoiles.

Véritable balcon sur le lac du Bourget, Ombremont – bâtisse des années 1930 endormie depuis plusieurs années – va pouvoir reprendre vie.

Le propriétaire de cet hôtel quatre étoiles Jean-Pierre Jacob a cessé son activité en 2018. Depuis, l’établissement était inoccupé.

C’est la SAS (société d’aménagement de la Savoie) qui a décidé de le racheter avec l’objectif de faire revivre le lieu en le réhabilitant en hôtel-restaurant cinq étoiles. « La SAS a acheté le bâtiment, on fait les travaux et on réhabilite le lieu. Nous allons ensuite signer un contrat d’exploitation avec un restaurateur hôtelier, mais aujourd’hui rien n’est signé », explique Alain Jasseron, directeur de la SAS, qui ne souhaite pour l’instant pas communiquer le montant de l’investissement.

Rien de signer donc, mais l’ex sportif de haut niveau Guerlain Chicherit, déjà propriétaire de l’Incomparable – un hôtel cinq étoiles situé à Tresserve – ferait partie des intéressés pour prendre la gérance de l’établissement.

Au bord du lac du Bourget, les travaux ont débuté en septembre 2022. « On a commencé par l’élagage des arbres pour pouvoir construire, et on a également fait tout ce qui est terrassement. La bâtisse principale est en cours de désamiantage. Et là, on s’attaque à la charpente existante, on refait toute la couverture pour gagner de la hauteur dans les combles », détaille Murielle Bonnet Le Helloco, cheffe de projet de la SAS.

39 chambres et plusieurs équipements

Dans la partie haute du site, l’hôtel accueillera 39 chambres (18 dans l’extension et 21 dans la bâtisse existante), contre une vingtaine auparavant. « L’idée est d’avoir plus de chambres pour que le modèle économique puisse bien fonctionner », complète la cheffe de projet.

Un restaurant gastronomique de 60 couverts prendra place sous une verrière de style contemporain, avec vue imprenable sur le lac. « L’objectif à terme serait d’avoir une table une ou deux étoiles », poursuit-elle.

La clientèle de l’hôtel pourra également profiter d’un bar lounge, ainsi qu’un spa avec cabines de massage, sauna, hammam et bassin d’intérieur situés en extension de la bâtisse existante, sous le restaurant. À l’extérieur, un pool house avec piscine à débordement viendra compléter l’offre.

Sur la partie basse, située le long du lac, un restaurant de 120 couverts à l’esprit « guinguette » cette fois-ci est prévu. Afin de « minimiser son impact visuel », le parti pris a été de cacher le bâtiment sous terre, à la manière troglodyte. L’espace sera accessible depuis la rue, « pour que tout le monde puisse profiter de cette belle vue ».

Les années 30 comme fil conducteur

En intérieur comme en extérieur, le projet prévoit une vraie cohérence en reprenant les codes des années 1930. « Il y aura des matériaux nobles comme le marbre, des revêtements muraux avec du bois, des moulures et des mosaïques au sol, beaucoup d’éléments qui reprennent cette thématique art déco », énumère Murielle Bonnet Le Helloco.

Côté calendrier, les travaux devraient se terminer fin 2024. Quant à la « guinguette », elle devrait ouvrir cet été « afin que les visiteurs puissent commencer à profiter de l’espace ».

Création d’un nouveau parc

Après analyse des essences d’arbres existantes, « il a été décidé de garder peu de sujets et de construire un parc pour l’avenir, explique la SAS. Certaines essences n’étaient pas pérennes au vu du réchauffement climatique ».

80 arbres, 680 arbustes et 2 500 couvre-sol vont être replantés. « On n’a pas coupé pour bétonner, on a coupé pour recréer un vrai parc », insiste Alain Jasseron, directeur d’agence de la SAS.