Petit à petit, les choses se précisent. La Ville avait déjà convié les habitants à une réunion afin de présenter le projet de requalification du Haras et répondre à leurs interrogations. Des résidants des rues alentours s’étaient d’ailleurs inquiétés des problèmes de circulation – déjà anarchique – que cela pourrait engendrer.
Cette fois-ci, la réunion portait sur le projet d’aménagement des rues Président Favre et de la Paix ainsi que de la place François de Menthon. « Ce projet d’aménagement doit permettre de rendre l’espace public plus accessible à tous les types d’usagers et de favoriser le parcours usager entre le Haras et le centre-ville », explique Marion Lafarie, maire-adjointe en charge de la voirie.
L’Essor fait le point sur le projet.
Les objectifs
Ces futurs aménagements aux abords du Haras ont pour but d’améliorer son attractivité et sa connexion avec le centre-ville, « dans la continuité et la cohérence des aménagements mis en place et à venir dans le quartier du lac (rue Grenette, place de la Libération) », selon la Ville.
Ils visent également à mettre en valeur les espaces publics et à apaiser les modes de circulation, « pour rendre l’espace public accessible à tous types d’usagers ». Quant à la place François de Menthon, elle doit être plus végétalisée et ombragée pour répondre aux enjeux de réchauffement climatique, tout en permettant d’accueillir des événements festifs.
Les aménagements
Face aux constats (circulation dense au niveau des rues bordant le Haras, peu de végétalisation), la Ville a donc décidé de piétonniser la rue Président Favre à titre expérimental, dès cet été 2023. Piétonniser provisoirement « doit permettre de montrer les changements d’usage ».
La rue de la Paix sera, elle, piétonnisée définitivement d’ici 2024. La végétalisation de la place François de Menthon devrait également commencer la même année. Une deuxième phase est prévue en 2025, suite à la dernière année du marché de Noël avant un nouvel appel d’offres.
La Ville a également évoqué l’aménagement de la placette située à l’entrée du Haras, au niveau du carrefour Brogny.
Le coût
Les aménagements des rues Président Favre et de la Paix, et la végétalisation de la place François de Menthon vont coûter 1,3 million d’euros. Ils ont été inscrits dans le plan pluriannuel d’investissement (PPI).
La Ville, accompagnée de l’agence Far paysagistes, lance dès le mois de février et jusqu’à avril 2023, un projet de concertation citoyenne afin de recueillir les avis et les besoins de tous pour ces futurs aménagements de l’espace public.