Annecy: plusieurs milliers de manifestants protestent contre la réforme des retraites

«   60 ans c’est suffisant », « Elisabeth avec ta réforme tu dépasses les bornes des limites », « La République en marche arrière »... Voici quelques-uns des slogans qui ont été brandits en début d’après-midi ce mardi 31 janvier à l’occasion de l’appel intersyndical contre la réforme des retraites. Plusieurs syndicats comme la CGT, FO, la SNUipp-FSU ou Solidaires étaient présents lors de cette manifestation. Le cortège est parti au départ de la préfecture de la Haute-Savoie pour rejoindre la place de la Liberté en passant par la gare routière.

Selon les chiffres données par la police, 5200 personnes sont descendues dans les rues. La CGT évoque de son côté au moins 10 000 manifestants.

D’après les syndicats, tous les secteurs sont représentés, et notamment les enseignants qui font également partie des manifestants. « Plus de 50 % des écoles sont fermées, les services publics également », signale Samia Bruas-Chetibi, secrétaire générale de l’union locale de la CGT d’Annecy. Parmi les manifestants, Julien Lecour, professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT) dans un lycée du bassin annécien, qui est venu protester et « se faire entendre ». Il souhaite qu’une « vraie réflexion sur la pénibilité des différents métiers » soit faite et de s’interroger sur « l’augmentation de certaines cotisations, qu’elles soient salariales ou patronales ».

Parmi les revendications portées par les syndicats et les manifestants : le retour de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, la revalorisation des salaires, de meilleures conditions de travail ou encore la suppression des exonérations de cotisations.