Ce qu’il faut savoir :
– Alors que le projet de réforme des retraites, qui doit faire passer l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, est examiné en commission à l’Assemblée, les syndicats ont de nouveau appelé à la grève et aux manifestations ce mardi 31 janvier.
– Écoles, transports publics, raffineries… De nombreux secteurs se retrouvent très perturbés pour cette deuxième grande journée de mobilisation.
– Dans nos départements, plusieurs rassemblements sont prévus. Ce matin, environ 3 200 personnes ont manifesté à Albertville et près de 300 à Bellegarde. Cet après-midi le rendez-vous est donné à 14 heures à Annecy et Chambéry, 16 heures à Cluses, 17 heures à Sallanches et Annemasse et 17 h 30 à Thonon-les-Bains.
Le direct :
20 h 20. Fin du direct
20 h 17. Les syndicats appellent à de nouvelles mobilisations
A l’issue de cette forte journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les huit principaux syndicats français ont appelé à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations mardi 7 et samedi 11 février. «Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer», a déclaré Patricia Drevon, secrétaire confédérale de Force ouvrière, lors d’une conférence de presse de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU).
18 h 50. 2,8 millions de manifestants en France, selon la CGT
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a indiqué que 2,8 millions de personnes avaient manifesté contre la réforme des retraites ce mardi.
18 h 45. Un millier de manifestants à Thonon
Selon le comptage de la police, 1 000 personnes sont présentes ce mardi à Thonon pour manifester contre la réforme des retraites. Le 19 janvier, ils étaient entre 1 000 et 1 200.
18 h 15. À Thonon, le cortège prend le départ
Les manifestants présents s’engagent sur leur parcours.
17 h 46. À Thonon, les manifestants se rassemblent
Les manifestants se retrouvent depuis 17 h 30 sur la place des Arts, à Thonon. Le cortège prendra bientôt la direction de la Grande Rue pour remonter vers le parc du Belvédère, puis redescendre la rue de la Paix.
17 h 13. 70 000 personnes ont manifesté à Lille selon l’intersyndicale
À Lille (Nord), le départ était donné vers 14 h 45. Les syndicats indiquent que 70 000 personnes ont manifesté ce mardi après-midi, contre 50 000 le 19 janvier selon leur comptage – 30 000 selon celui de nos confrères de La Voix du Nord.
17 h 04. Marine Le Pen dénonce le « comportement puéril » des députés de la Nupes
Alors que les partis de gauche sont présents dans les cortèges, Marine Le Pen a dénoncé le « comportement puéril » des députés de la Nupes, sur BFMTV. Depuis l’Assemblée natonale, elle affirme que « le RN est là où il doit être comme parti d’opposition ». Elle estime que « plus la Nupes va déposer des milliers d’amendements d’obstruction pure et simple, moins nous aurons de chance de rejeter ce texte ».
16 h 55. À Cluses, le cortège arrive devant le lycée Charles Poncet
Les manifestants continuent leur route sur l’itinéraire prévu. Le cortège va bientôt s’arrêter devant le lycée Charles Poncet, où des élèves viendront se greffer. Selon la CGT, il y aurait environ 600 manifestants pour le moment.
16 h 20. À Cluses, le départ du cortège est imminent
Près de 500 manifestants se sont retrouvés, place des Allobroges, à Cluses. Le cortège passera par le lycée Charles Poncet afin de récupérer les lycéens souhaitant manifester contre la réforme des retraites et la menace des acquis sociaux. Le personnel des remontées mécaniques des Carroz d’Arâches fait notamment partie du cortège.
16 h. À Paris, la CGT dénombre 500 000 manifestants
Selon la CGT, 500 000 personnes manifestent à Paris ce mardi, contre 400 000 le 19 janvier. Six personnes ont été interpellées en marge du cortège, indique un bilan provisoire de la préfecture de police auquel BFMTV a eu accès.
15 h 20. 40 000 manifestants à Marseille selon la police
La police a, à son tour, donné son décompte. Selon elle, 40 000 personnes ont manifesté dans les rues de Marseille, contre 26 000 le 19 janvier. Plus tôt, la CGT a revendiqué 205 000 manifestants, contre 140 000 lors de la première journée de mobilisation.
15 h. Le cortège parisien s’est élancé
À Paris, le cortège est parti de la place d’Italie, dans le 13e arrondissement, en direction du quartier des Invalides dans le 7e arrondissement.
14 h 45. « Trouver autre chose que deux ans en plus pour tout le monde »
Dans le cortège annécien, Julien, professeur de SVT, est présent pour « se battre ». Il souhaiterait « une vraie réflexion sur la pénibilité des différents métiers, sur une possible augmentation des cotisations, pour trouver autre chose que deux ans en plus pour tout le monde, quelle que soit la pénibilité des métiers car je suis enseignant mais certains font des métiers bien plus difficiles. »
14 h 30. À Annecy, la CGT dénonce une « contre-réforme »
Samia Chatibi, secrétaire générale de l’union locale de la CGT à Annecy dénonce une « contre-réforme » allant à l’encontre des revendications du syndicat. « Tous les secteurs sont impactés », souligne la représentante syndicale.
14 h 20. À Annecy, le cortège s’élance depuis la préfecture
Le cortège s’élance depuis la préfecture. Selon la CGT, ils seraient plus de 10 000 manifestants à défiler dans les rues.
13 h 57. « Plus de monde » dans la rue que le 19 janvier ? À la mi-journée, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a affirmé qu’il y avait « plus de monde » dans les rues que lors de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. De son côté, Philippe Martinez de la CGT estime que les manifestants sont « au moins aussi nombreux » ce mardi.
Alors qu’Élisabeth Borne a prévenu, dimanche, que l’âge de départ n’était plus négociable, Laurent Berger exige que « le gouvernement rouvre le dossier et renonce aux 64 ans ». « Si le gouvernement et le président de la République continuent avec ce ton dédaigneux des mobilisations, il faudra durcir le ton, et la question des grèves reconductibles est posée », a prévenu Philippe Martinez.
13 h 40. Les chiffres de la SNCF
Il y aurait 36,5 % de grévistes à la SNCF ce mardi, indique une source syndicale à l’AFP, contre 46,3 % le 19 janvier.
13 h 17. À Albertville, les manifestants libèrent la 2x2 voies
Les derniers manifestants qui occupaient la 2x2 voies se dispersent désormais. La circulation va pouvoir reprendre.
13 h. La CGT annonce 205 000 manifestants à Marseille
Selon la CGT, 205 000 personnes manifestent dans les rues de Marseille. Le 19 janvier, elles étaient 145 000 à s’être rassemblées.
12 h 55. La circulation déviée à Albertville
Les forces de l’ordre ont décidé de mettre en place une déviation de la circulation, alors qu’une cinquantaine de manifestants s’est installée sur la 2x2 voies. Dans le sens Chambéry-Tarentaise, les voitures sortent au rond-point de Gilly-sur-Isère et remontent à la sortie suivante. Dans le sens Tarentaise-Chambéry, les automobilistes sortent au niveau de la caserne des pompiers et remontent au niveau d’Intermarché et du magasin Action.
12 h 50. 55 % de grévistes dans les raffineries et dépôts TotalEnergies
La direction de TotalEnergies a annoncé que 55 % des postes du quart du matin de l’ensemble des sites de raffinage et dépôt étaient en grève, soit 179 personnes. Le 19 janvier, ce chiffre était de 65 %.
12 h 34. À Albertville, une cinquantaine de manifestants bloquent la 2x2 voies
Quelques manifestants ont fait escale sur la RN90 pour se ravitailler. La circulation se retrouve bloquée.
12 h 20. À Albertville, les manifestants se dirigent vers la 2x2 voies
Les manifestants, qui ne sont plus qu’une centaine, ont quitté la voie sur berge et se dirigent désormais vers la 2x2 voies. Lors de la première journée d’action, le cortège avait partiellement bloqué la RN90.
12 h 15. Les principaux rassemblements en France
Plusieurs cortèges ont défilé ce matin à travers l’Hexagone. À Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), les syndicats recensent 8 500 manifestants, la police en compte 5 500. À Pau (Pyrénées-Atlantiques), le quotidien Sud Ouest compte 18 500 manifestants présents. À Angoulême (Charente), la police compte 8 500 manifestants.
À Saint-Denis, sur l’île de La Réunion, 9 500 personnes ont manifesté selon l’intersyndicale, 7 600 selon la police.
12 h. La grève dans l’enseignement
Le ministère de l’Éducation nationale recense 26,65 % d’enseignants grévistes dans le primaire ce matin, 25,22 % dans le secondaire. Les syndicats annoncent de leur côté 55 % d’enseignants en grève en collège et lycée.
Le 19 janvier, lors de la première journée de mobilisation, le taux d’enseignants grévistes avait été de 42,35 % dans le primaire et de 34,66 % dans le secondaire, selon le ministère.
11 h 40. À Bellegarde, le cortège retourne vers la mairie
Le cortège arrive au bout de la rue Lafayette et retourne vers la mairie, point d’arrivée du défilé. Une partie des manifestants se donne rendez-vous à 14 h 30 à Bourg-en-Bresse.
11 h 36. À Albertville, les manifestants libèrent le rond-point d’Ugine
Après s’être brièvement arrêtés sur le rond-point d’Ugine, les manifestants se dispersent peu à peu. Certains se déplacent désormais sur la voie sur berge, d’autres retournent vers le centre-ville.
11 h 24. À Bellegarde, le cortège passe devant le collège Louis-Dumont
Les 300 manifestants qui défilent à Bellegarde passent devant le collège Louis-Dumont. Aux fenêtres, les élèves font des signes au cortège qui leur répond en chantant « Libérez les enfants ! »
11 h 20. À Albertville, une partie du cortège va bloquer le rond-point d’Ugine
Le cortège se sépare en deux. Une partie s’est déportée vers la voie sur berges, puis s’est installée sur le rond-point d’Ugine.
11 h 15. À Albertville, les manifestants se dirigent vers Ugine
Selon les syndicats, ce sont désormais 4 000 personnes qui composent le cortège d’Albertville, qui se dirige désormais vers Ugine.
11 h 07. Des frontaliers parmi les manifestants
À Bellegarde, le cortège est constitué d’enseignants, de pompiers, mais aussi de travailleurs frontaliers. Parmi eux, l’un nous explique être là parce qu’il est « Français avant tout » et qu’il souhaite que les travailleurs français « gardent leurs droits sociaux ».
10 h 53. « Macron ta réforme on n’en veut pas » chante le cortège à Bellegarde
Alors que le cortège remonte la rue Paul-Painlevé, les manifestants chantent plusieurs slogans. « Macron, ta réforme on n’en veut pas », « va va-t’en l’Élysée ».
10 h 30. 3 200 manifestants rassemblés à Albertville
À Albertville, les manifestants sont plus nombreux que lors de la première grande journée de mobilisation. La CGT et les forces de l’ordre déclarent environ 3 200 personnes présentes.
10 h. À Bellegarde, près de 300 manifestants défilent
Les manifestants avaient rendez-vous à 10 heures devant l’Hôtel de Ville. Près de 300 personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale.
Le secteur des raffineries et dépôts de carburants particulièrement mobilisés
Le secteur pétrolier s’affirme comme un des secteurs les plus touchés. Chez TotalEnergie, selon, la CGT, la mobilisation contre la réforme des retraites, affiche un taux de grévistes de 75 à 100 %. La raffinerie de Feyzin dans le Rhône est à 80 % de grévistes. Le dépôt de carburants de Flandres dans le Nord est lui à 100 %. La bio raffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône atteint les 90 %.
Ceci alors que dans l’Éducation nationale, on prévoit seulement 50 % de grévistes, c’est 20 % de moins que lors de la première journée d’action le 19 janvier 2023.