L’approbation du projet de requalification historique du quartier du Crozet à Scionzier remonte à 2018. Etaient alors prévus la démolition de plusieurs bâtiments, la reconstruction et la rénovation de certains logements, l’aménagement des espaces verts, des travaux de voirie et la rénovation du collège Jean-Jacques Gallay. Depuis 2019, la Ville de Scionzier, la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes, la Préfecture de Haute-Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie et la société Halpades (bailleur social) portent ce projet de réhabilitation. Différentes phases de travaux se succèdent et c’est en avril 2023 que devraient s’achever les travaux prévus.
Quels travaux ont été entrepris dans le quartier ?
Invisibles mais indispensables, les réseaux d’eaux pluviales et l’assainissement ont été refaits. Ont été ensuite revus les réseaux secs avec le remplacement et la mise en place de câbles électriques pour alimenter les nouveaux lampadaires à led, créant un maillage d’éclairage public plus efficient et pour créer le réseau de vidéo surveillance. Des enrobés et goudronnages ont été refaits, ainsi que les bordures, autour des immeubles et sur les places de parking, dont le nombre a été maintenu, voire augmenté grâce à de nouvelles places pour les personnes à mobilité réduite.
Des aménagements paysagers attendus
De nouvelles voies de circulation douce (réservées à tous les modes de déplacement non-motorisé) ont été créées. La gestion des ordures ménagères sera améliorée grâce à la mise en place de nouveaux conteneurs semi-enterrés. Pour les enfants, des jeux sont déjà installés et un city-stade verra le jour dans quelques semaines. Chaque tranche d’âge aura ainsi des équipements adaptés.
Les aménagements paysagers sur 13 000 m² compléteront les arbres déjà existants, avec des arbustes, de l’engazonnement, des massifs de graminées et des plantes vivaces. Au printemps 2023, le quartier du Crozet sera ainsi embelli et offrira une amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
Les différentes phases de travaux réalisés jusqu’à présent ont été découpées en trois tranches, dont la troisième est en phase d’achèvement, jusqu’en avril. L’ensemble de ces trois tranches représentent un budget global de 2 200 000 euros hors taxes, financé à hauteur de 23% par la commune, 22% par le Département et 55% par la Région.