Manigod : testez la luge à l’ancienne avec l’emblématique paret des Aravis!

Envie de troquer votre luge en plastique pour un moyen de glisse plus traditionnel ? Essayez donc l’emblématique paret de la vallée des Aravis ! « C’est une petite luge tout en bois qui a un lugeon, un manche et une planche inclinée pour s’asseoir dessus », décrit Jean-Marc Veyrat-Charvillon, vice-président du comité de paret de Manigod, station qui l’a remis au goût du jour dans les années 1990 avec des animations.

Sur le chemin (enneigé) de l’école

Auparavant « il était resté un peu dans les greniers », se souvient celui qui a appris le paret avec les anciens du village. Car la pratique remonte au début du XXe siècle, d’après cette association qui continue de la faire vivre plus de 100 ans après, en organisant chaque année des championnats (lire ci-contre). À l’époque, « les routes n’étaient pas déneigées. Les parents faisaient un paret à leurs enfants pour aller à l’école », raconte Jean-Marc Veyrat-Charvillon.

Structure en bois et lame de fer

Le «lugeon», la partie recourbée située en dessous du paret, était alors récupérée en entier sur un arbre. « Ils cherchaient un arbre qui avait poussé recourbé, parce qu’à Manigod, c’est en pente », décrit-il. Ce lugeon est en frêne, comme le manche, et la planche sur laquelle on pose ses fesses en épicéa. « Il n’y a qu’un seul paret à Manigod. Il est tout en bois et, surtout, c’est avec une lame de fer, et 4 cm de lugeon », résume Jean-Marc Veyrat-Charvillon. Il pèse entre 3 et 4 kg.

Photo Office de tourisme de Manigod

Les conseils avant de se lancer

Côté pratique, le paret se prend assez facilement en main. Mais il faut une ou deux descentes pour oser prendre un peu de vitesse et trouver son équilibre (ce que l’on n’a pas à faire avec une luge standard qui est large et posée entièrement sur le sol). « Le paret, c’est facile », assure le vice-président du comité de paret de Manigod. « On est au ras du sol, c’est une autre sensation. »

Et de donner quelques conseils pour les novices. D’abord, il faut de la neige un peu dure et de la pente. Ensuite, il faut bien tenir le manche d’une main, se pencher pour les virages, avoir les jambes pas trop fléchies et se laisser aller. Mais, pas la peine non plus d’essayer de battre le record réalisé sur la piste Choucas de « 86 km/h »  !

Où trouver un paret ?

« On en trouve dans les magasins de sport à Manigod et aussi chez l’habitant. Il y a deux trois personnes sur Manigod qui fabriquent des parets », informe Jean-Marc Veyrat-Charvillon. Mais le plus simple est de se rapprocher de l’office de tourisme, ou de participer aux initiations gratuites chaque lundi jusqu’au 6 mars (de 16h30 à 17h30) sur le front de neige du col de Merdassier. Elles sont ouvertes à toute la famille. Parés à glisser comme au siècle dernier ?

Photo Office de tourisme de Manigod

Championnats

L’association Le Paret de Manigod organise depuis 30 ans des championnats avec des courses de cette luge en bois traditionnelle. « Au début, on était 20 à courir, maintenant on est 180 », se réjouit Jean-Marc Veyrat-Charvillon, son vice-président. Il rassemble des participants de tous âges au travers de diverses catégories (jeunes, vétérans…). Plusieurs manches ont à nouveau lieu cet hiver dans la station, soit au col de la Croix-Fry, soit à celui de Merdassier (le lieu est défini quelques jours avant). Les prochains rendez-vous auront lieu à 20h30 vendredi 3 février, vendredi 24 février et samedi 11 mars pour la grande finale, qui marquera l’anniversaire de l’événement, créé en 1993.

Plus d’informations : www.manigod.com et www.leparetdemanigod.fr