« C’est en réalisant que le cancer représentait le plus haut taux de mortalité en France que m’est venue l’idée de cette collecte, que nous faisons dans les centres commerciaux, pour toucher le plus grand nombre de personnes. Dans notre pays, il n’existe pas de journée d’action nationale de collecte. On aimerait qu’il y en ait une officiellement », explique Alain Desplanques, Rotarien et président fondateur du concept.
Ainsi, chaque premier samedi du mois de février, 3 000 bénévoles donnent de leur temps pour récolter de l’argent. « On a commencé en Rhône-Alpes, et petit à petit, ça s’est étendu à tous les districts des Rotary, jusqu’à la Réunion, Mayotte, et depuis peu à la Belgique. Dans le Chablais, nous avons une dizaine de points de collecte, dont un nouveau cette année, à l’Étoile ».
Au début, contre un don, un jeton de chariot de supermarché était offert. « Le jeton est aujourd’hui surtout symbolique. Chacun donne ce qu’il veut. Et depuis maintenant trois ans, nous sommes équipés de terminaux de paiement électronique, pour pouvoir payer par carte bancaire, précise le président. Et notre point fort, c’est que nous n’avons pas un seul centime de déperdition, nous n’utilisons rien en frais de fonctionnement. Tout est redistribué pour l’achat de matériel. »
C’est un comité scientifique, composé de Rotariens ou non, et d’experts du monde médical, qui décide quelle structure aider. « On ne fait pas les mêmes d’une année sur l’autre, on essaie de faire tourner. On choisit selon les projets et les recettes de ‘‘Jetons cancer’’. Les instituts ou laboratoires de recherche qui souhaitent postuler peuvent télécharger un dossier de candidature sur notre site internet, à remplir avant le 28 février », précise-t-il.
Avec la collecte 2022, ce sont quatre achats qui ont ainsi pu être réalisés : l’achat d’une imprimante 3D Cellink Bio X, pour le centre de recherche en cancérologie de Lyon, pour 49 311 euros ; un colorateur Giotto Path, pour le centre de recherche en cancérologie de Toulouse, pour 38 570 euros ; un dosimètre Muriplan, pour l’Institut national de la santé et de la recherche médicale de Grenoble, pour 56 540 euros ; un microscope EVOS M5000 pour le Centre national de la recherche scientifique de Strasbourg, pour 39 965 euros.
Renseignements : jetons-cancer.org
Par le Rotary Club Évian-Thonon et le Rotaract :
- Super U, Amphion
- Super U, Vinzier
- Shopping Léman, Thonon
- Intermarché, Allinges
- Carrefour Jules-Ferry, Thonon
- L’Étoile, Thonon
Par le Rotary Club Thonon Léman :
- Carrefour, Margencel
Par le Rotary-Club Thonon Genevois International :
- Carrefour, Douvaine
- Super U, Loisin