En dix ans, le marché de la bande dessinée et du manga a doublé. À l’occasion du Festival international de la BD d’Angoulême, qui s’est ouvert jeudi 26 janvier, l’institut GfK a révélé une étude sur ce marché. En 2022, 85 millions de BD et de mangas ont été vendus.
« L’univers BD-Mangas est désormais un pilier de l’édition et représente plus d’un livre acheté sur quatre, analyse Casseline Rosello, consultante GfK Livre. Il réalise quasi autant de ventes que la littérature générale et dépasse l’univers du livre jeunesse, en volume (+15 millions ex.) comme en revenus générés (+270 millions d’€). »
Le manga représente un livre acheté sur sept
Le manga est le genre phare du marché, représentant 57 % en volume avec plus de 48 millions d’exemplaires vendus en 2022. « Le manga atteint des sommets, alors qu’il avait déjà connu une année historique en 2021 », a indiqué Casseline Rosello. En effet, plus les années passent, plus la bande dessinée japonaise s’impose en France. À tel point que l’Hexagone est devenu le deuxième plus gros marché derrière le Japon, avec une valeur atteignant 381 millions d’euros en 2022.
Parmi les différents genres du manga, le shonen est le plus populaire, représentant 43 % des ventes de BD en France.