Les nominations pour les César ont été annoncées, deux films tournés en Savoie et dans l’Ain parmi les plus nommés

Les deux films les plus nommés aux César 2023 ont été tournés en grande partie dans l’Ain et en Savoie.
Les deux films les plus nommés aux César 2023 ont été tournés en grande partie dans l’Ain et en Savoie. - Wikimedia Commons

Les nominations pour les prix les plus prestigieux du cinéma français ont été annoncées ce mercredi 25 janvier, un jour après celles pour les Oscars.

Parmi les films les plus nommés, on retrouve la comédie policière L’Innocent, réalisée par Louis Garrel, et La Nuit du 12, réalisé par Dominik Moll. Le premier, qui récolte onze nominations, s’est tourné en partie dans l’Ain. Le tournage du second s’est déroulé en grande partie en Savoie, à Saint-Jean-de-Maurienne et Villargondran.

L’agence Auvergne-Rhône-Alpes cinéma se voit ainsi bien représentée aux Césars, avec 24 nominations au total pour les films accompagnés par la Région. « Après une année record de 1 200 jours de tournage en 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes, cette bonne tendance s’est poursuivie en 2022 avec 18 longs-métrages », souligne Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région, dans un communiqué.

La cérémonie aura lieu le 24 février à l’Olympia, à Paris, et sera présidée par Tahar Rahim.

La liste complète des nominations aux César 2023

Meilleure actrice

Fanny Ardant, « Les jeunes amants »

Juliette Binoche, « Ouistreham »

Laure Calamy, « A plein temps »

Virginie Efira, « Revoir Paris »

Adèle Exarchopoulos, « Rien à foutre »

Meilleur acteur

Jean Dujardin, « Novembre »

Louis Garrel, « L’innocent »

Vincent Macaigne, « Chronique d’une liaison passagère »

Benoît Magimel, « Pacifiction – tourment sur les îles »

Denis Ménochet, « Peter von Kant »

Meilleure actrice dans un second rôle

Judith Chemla, « Le sixième enfant »

Anaïs Dumoustier, « Novembre »

Anouk Grinberg, « L’innocent »

Lyna Khoudri, « Novembre »

Noémie Merlant dans « L’innocent »

Meilleur acteur dans un second rôle

François Civil, « En corps »

Bouli Lanners, « La nuit du 12 »

Micha Lescot, « Les Amandiers »

Pio Marmaï, « En corps »

Roschdy Zem, « L’innocent »

Meilleur espoir féminin

Marion Barbeau, « En corps »

Guslagie Malanda, « Saint-Omer »

Rebecca Marder, « Une jeune fille qui va bien »

Nadia Tereszkiewicz, « Les Amandiers »

Mallory Wanecque, « Les Pires »

Meilleur espoir masculin

Bastien Bouillon, « La nuit du 12 »

Stefan Crepon, « Peter von Kant »

Dimitri Doré, « Bruno Reidal, confession d’un meurtrier »

Paul Kircher, « Le lycéen »

Aliocha Reinert, « Petite nature »

Meilleur réalisateur

Cédric Klapisch, « En Corps »

Louis Garrel, « L’innocent »

Cédric Jimenez, « Novembre »

Dominik Mol, « La Nuit du 12 »

Albert Serra, « Pacifiction – Tourment sur les îles »

Meilleur film

« Les Amandiers », produit par Alexandra Henochsberg, Patrick Sobelman, réalisé par Valéria Bruni Tedeschi

« En corps », produit par Bruno Lévy, réalisé par Cédric Klapisch

« L’innocent », produit par Anne-Dominique Toussaint, réalisé par Louis Garrel

« La nuit du 12 », produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta, Simon Arnal, réalisé par Dominik Moll

« Pacifiction – Tourment sur les îles », produit par Pierre Olivier Bardet, réalisé par Albert Serra

Meilleur film de court-métrage d’animation

« Câline », réalisé par Margot Reumont, produit par Benoît Ayraud

« Noir soleil », réalisé par Marie Larrivé, produit par Nicolas de Rosanbo, Céline Vanlint

« La vie sexuelle de Mamie », réalisé par Ursika Djukic et Emilie Pigeard, produit par Olivier Catherin, Edwina Liard, Nida Santiago

Meilleur film de court-métrage documentaire

« Churchill, polar bear town », réalisé par Annabelle Amoros, produit par Clarisse Turpin

« Ecoutez le battement de nos images », réalisé par Audrey Jean-Baptiste, produit par Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste

« Maria Schneider, 1983 », réalisé par Elisabeth Subrin, produit par Helen Olive et Martin Bertier

Meilleur film étranger

« As bestas », par Rodrigo Sorogoyen

« Close », par Lukas Dhont

« La conspiration du Caire », par Tarik Saleh

« Eo », par Jerzy Skolimowski

« Sans filtre », par Ruben Östlund

Meilleur premier film

« Bruno Reidal, confession d’un meurtrier », par Vincent Le Port

« Falcon lake », par Charlotte Le Bon

« Les pires », par Lise Akora et Romane Gueret

« Saint-Omer », par Alice Diop

« Le sixième enfant », par Léopold Legrand