Annecy: les deux affaires qui ont marqué Olivia Symniacos, avocate qui défend les droits des animaux

Olivia Symniacos a également plaidé pour des bovins, des serpents ou des poissons.
Olivia Symniacos a également plaidé pour des bovins, des serpents ou des poissons. - Olivia Symniacos

Elle parcourt tout le pays pour défendre les droits des animaux. Olivia Symniacos, avocate au barreau d’Annecy, à la tête de son cabinet Animalex, se souvient de deux dossiers qui l’ont particulièrement marquée sur le territoire, notamment en Haute-Savoie.

« Un jeune homme qui avait égorgé son chiot et l’avait enterré avant de se dénoncer à la gendarmerie, relate-t-elle. Et il ne comprenait pas pourquoi il avait fait ça ». Un dossier qui l’a « doublement touchée », aussi bien pour le chiot et « ce jeune complètement perdu », et qui a été « le plus difficile » qu’elle ait eu à plaider. « Car j’avais cette forme d’empathie pour le maltraitant qui reste un être humain. On a tous une histoire, personne n’est tout blanc ou tout noir, il faut essayer de comprendre les choses », tempère la magistrate.

Le tueur de chats

Elle est intervenue le 20 octobre 2022 au tribunal correctionnel de Chambéry pour une affaire plus sordide sur un septuagénaire ayant tué une cinquantaine de chats sur la commune de Vions. « Dès qu’un chat rentrait dans son jardin il le noyait, et il estimait qu’il était dans son droit. C’est la première fois que je voyais un prévenu, non pas reconnaître les faits mais les revendiquer. Même après le prononcé de la sanction, il n’avait rien compris », se remémore-t-elle.

Si ce genre d’affaires l’a poussée dans son but « d’aider la cause animale », Olivia Symniacos ne se « cantonne pas à la pratique du droit pénal » et travaille sur « des dossiers quels qu’ils soient, dès lors qu’il y a un animal ». Comme par exemple des problèmes en droit public, lorsqu’il y a « des contestations d’arrêté d’abattage ou d’euthanasie », précise-t-elle. Elle a également plaidé pour des bovins, des serpents ou des poissons. « C’est important de rappeler qu’il y a les animaux de compagnie, mais aussi tous les autres ! ».