Marc Veyrat abandonne ses poursuites contre le guide Michelin

IMG_1381

Il avait prévenu qu’il irait « jusqu’au bout », il y a quelques semaines de cela, dans sa croisade judiciaire contre le guide Michelin. Marc Veyrat, le célèbre chef au chapeau des Aravis, annonce finalement ce mercredi 19 février 2020 qu’il met fin à ses poursuites contre le livre rouge. Dans un texte publié sur son compte Facebook, il annonce avoir « J’ai donc demandé à mon conseil d’abandonner la procédure d’appel », alors qu’il avait tenté de faire condamner le guide pour l’avoir rétrogradé l’an dernier de trois à deux étoiles, sans argument valable de son point de vue.

Il faut dire que l’affaire était mal embarquée, puisque le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre avait débouté le cuisinier de 69 ans et son entreprise, le 31 décembre, estimant que Veyrat et son conseil « ne produisaient aucune pièce relative à l’existence d’un dommage et à la réalité de leur préjudice  ».

« Stratégie de communication »

Dans un long texte, Marc Veyrat estime que d’autres établissements ont désormais subi le même sort que celui, comme dernièrement L’Auberge du Pont de Collonge du chef Paul Bocuse, ce qui prouve selon lui l’existence d’une stratégie de la part du Michelin. « Les faits sont désormais évidents, le guide Michelin n’appuie pas sa cotation et ses décisions sur des critères purement professionnels liés à la qualité de la table et au contenu des assiettes, mais sur ses besoins accrus de notoriété. Une stratégie de communication qui consiste à s’en prendre aux grandes maisons et aux cuisiniers les plus célèbres », écrit-il.

Grandiloquent comme à son habitude, Marc Veyrat conclue : « Ma dévotion à la cause de la haute cuisine française et du patrimoine agricole savoyard reste plus que jamais intacte. L’histoire jugera. »