La toute première soirée d’accueil des nouveaux arrivants a été organisée en 2001 sous la mandature du prédécesseur de Renaud Beretti : l’ancien maire Dominique Dord, qui a démissionné de son poste en 2018.
Trois ans d’interruption
Cette cérémonie, qui a lieu tous les ans depuis, exceptées les trois dernières années en raison de la crise sanitaire, est mise en place conjointement par la Ville d’Aix-les-Bains et l’antenne locale de l’association AVF (Accueil des villes françaises) pour accueillir les quelque 400 personnes qui ont décidé de poser leurs valises au sein de la cité thermale. « C’est rare d’avoir une commune qui accueille aussi bien et en continu », intervient Françoise Fribourg, responsable des animations et ancienne présidente de l’association AVF Aix-les-Bains – lac du Bourget. Elle était présente lors de la soirée d’accueil organisée le mercredi 18 janvier 2023 au Centre culturel et des congrès André Grosjean, après trois ans d’interruption.
« Un excellent relais »
Un événement devenu traditionnel au fil de ces deux décennies, mais aussi primordial face à une population aixoise qui ne fait qu’augmenter chaque année. Pour l’édile, c’est un excellent moyen de faire s’intégrer ces nouveaux habitants à la vie aixoise et qu’ils puissent créer et développer de nouvelles relations au travers du bénévolat ou par le biais des différentes activités proposées par les 320 associations du territoire aixois. « C’est un excellent relai, car il est difficile de garder un lien direct avec les habitants. Les associations assurent ce relais-là ! », indique Renaud Beretti.
Le maire d’Aix-les-Bains, Renaud Beretti, a présenté ses vœux aux nouveaux arrivants lors de la cérémonie d’accueil organisée ce mercredi 18 janvier 2023 au Centre culturel et des congrès André Grosjean. Selon l’antenne aixoise de l’association AVF (Accueil des villes françaises) également à l’initiative de cet évènement, plus de 300 personnes étaient présentes, sur les 1 200 attendues, en raison des intempéries. Les nouveaux arrivants présents ont été accueillis avec diot fumés et le discours du maire. « Vous avez fait le bon choix en venant vivre à Aix ! », plaisante-t-il.
De nombreux attraits
L’édile a tenu à montrer à ces nouveaux Aixois une image positive de la ville, en mettant en lumière ses spécificités, avec notamment le casino et les thermes, qui sont « les piliers de l’économie aixoise ». Son autre particularité, et qui a convaincu ses nouveaux arrivants, est sa proximité avec le lac du Bourget et le Mont Revard. Renaud Beretti en a profité pour relever un détail en comparant la cité thermale avec la cité lacustre voisine, également très populaire : « Aix-les-Bains ne s’est pas construite sur le lac, contrairement à Annecy avec le Pâquier ».
Pas une « ville de vieux »
Enfin, le maire a tenu à mettre les points sur les « i » sur la réputation de « ville de vieux » qu’a pu avoir Aix-les-Bains pendant des années en raison de son activité thermale, en réaffirmant son dynamisme social, culturel et sportif. « Il y a toujours quelque chose qui se passe ici, ce n’est pas une ville morte contrairement à ce que certaines mauvaises langues prétendent », défend-il.