Thonon: l’office municipal des sports fourmille d’idées

Claude Dubouloz (à gauche), président de l’OMS de Thonon et Benoît Sirouet, trésorier.
Claude Dubouloz (à gauche), président de l’OMS de Thonon et Benoît Sirouet, trésorier. - Messager

C’est en février 2022 que Claude Dubouloz, et par ailleurs patron du club d’aviron thononais, a été élu, pour une période de deux ans, à la tête de l’Office municipal des sports (OMS) de Thonon. «   Tout en travaillant main dans la main avec la Mairie, nous sommes dorénavant complètement indépendant et neutre, comme se doit de l’être notre association. Les rôles sont clairs, il n’y a plus de politique en notre sein ». Une évocation au fait qu’auparavant, le président de l’OMS était l’adjoint aux sports.

Plusieurs projets prévus

Pour adhérer à la structure, quelques conditions doivent être réunies. « Il est impératif que les clubs sportifs soient en fédération, et donc faire des compétitions. On demande également de participer à la vie de cité », détaille Claude Dubouloz. En effet, soutenir les initiatives et faire rejaillir sur Thonon les conséquences des actions de chacun est important. « Outre les événements sportifs qu’on peut aider, on peut proposer, comme nous l’avons fait récemment, des collectes pour l’Ukraine ou autre ».

Et des projets sont déjà inscrits à l’agenda. « Nous allons bientôt avoir un deuxième véhicule, à disposition des associations. On va également acquérir des abris pour les clubs qui le demandent. Des sortes de petites tentes, à utiliser quand il pleut, au bord du terrain. »

Le 14 juin prochain, journée mondiale des donneurs de sang, l’OMS co-organisera une collecte de sang avec l’Union des donneurs de sang. Toujours dans le domaine de la santé, un autre projet suit déjà bien son cours. « Nous sommes en train de créer un centre de suivi médical sportif, avec les Hôpitaux du Léman, afin que les sportifs bénéficient d’un circuit court en cas de blessures. Avec des médecins identifiés », poursuit le président. C’est aussi du coaching qui peut être dispensé. « En avril, Groupama animera un moment d’information ouvert à tous, pour parler de la responsabilité des dirigeants ».

Enfin, concernant le handisport, l’OMS est en relation avec un mécène qui souhaite mettre en place une bourse pour les accidentés du sport. « Et on reste en soutien fort sur le volet compétition au niveau national. On peut, par exemple, mettre à disposition des bénévoles, aider sur l’administratif, donner de la visibilité. Si les associations ont des projets, elles peuvent venir vers nous, ne serait-ce que pour être redirigé vers le bon interlocuteur », conclut Claude Dubouloz.