Du riz basmati interdit à la vente et à la consommation pour problèmes de pesticides

Du riz basmati complet de la marque Taureau ailé est rappelé parce qu’impropre à la consommation. En cause, une présence trop importante de pesticides.
Du riz basmati complet de la marque Taureau ailé est rappelé parce qu’impropre à la consommation. En cause, une présence trop importante de pesticides. - Phot d’illustration Pixabay

Du riz basmati rappelé

Le riz est un aliment très courant et souvent consommé par de très nombreux Français. Qui plus est le riz basmati. Et notamment celui de la marque Taureau ailé, vendu dans de nombreuses grandes surfaces. Soyons donc prudents, depuis lundi 23 janvier 2023, la marque rappelle dans toutes la France et pour les magasins comme Carrefour, Auchan, Intermarché, Casino ou encore Cora, un lot « Sélection basmati complet », en paquet de 500g.

Le lot incriminé est le « 3038354593302 L 2021F Date de durabilité minimale 01/01/2025 », et est en vente depuis février 2022.

Les pesticides en cause

Sur le site rappel.conso.gouv.fr on apprend que la cause de ce rappel (interdiction à la vente et à la consommation jusqu’au 20 mars 2023) est la détection d’un pesticide potentiellement dangereux, présent en trop grande quantité dans l’aliment. « Présence avérée d’un pesticide interdit sur le lot et produit décrit ci-dessus. Risques encourus par le consommateur : dépassement des limites autorisées de pesticides. »

La prudence est rappelée

Il est important de ne pas ou plus consommer ce riz et si vous en avez encore dans vos placards, de le rapporter au point de vente où il sera échangé ou remboursé.