Les trois événements successifs n’ont pas de lien officiel à l’heure d’écrire ces lignes, mais ils sont suffisamment graves pour éveiller les soupçons des enquêteurs, au sein de la police de Chambéry. En l’espace de quarante-huit heures, les forces de l’ordre ont constaté des faits violents, à la fois du côté de Villa Romaine à Cognin et de Chambéry-le-Haut, qui pourraient bien être le signe d’une lutte de territoire entre bandes rivales, sur fond de trafic de stupéfiants.
Premier événement vendredi 20 janvier, en fin de journée, avant 20 heures. Une rixe impliquant une dizaine de personnes est signalée à Villa Romaine, quartier connu depuis plusieurs années pour être le théâtre d’un trafic de stups. Les auteurs ne sont pas identifiés à ce stade, et aucun blessé n’a été vu sur place, mais les contrôles effectués dans la foulée par les policiers chambériens sur place ont permis de noter la présence de jeunes de Chambéry-le-Haut, à Cognin.
Coups de feu et impacts de tirs
Le lendemain, samedi 21 janvier, une nouvelle ronde du côté de Villa Romaine a permis aux policiers de découvrir des cartouches de balles, et des impacts de tirs sur une façade, ainsi que de produits stupéfiants cachés dans les parties communes d’un immeuble.
Pour finir la série, des témoins ont également signalé à la police avoir entendu des coups de feu, cette fois du côté de Chambéry-le-Haut, dimanche 22 janvier vers 22 heures. La police s’est déplacée sur les lieux mais n’y a trouvé aucun suspect ni aucune trace de ces tirs.