Indétrônable. Le berger australien reste le chien préféré des Français, avec seulement une baisse de seulement 2 % au nombre d’inscription au Livre des Origines Français (LOF)
Les inscriptions ont baissé de 7 % par rapport à 2021, période marquée par le Covid et les confinements, où les Français étaient plus enclins à adopter un chien.
Le Golden retriever conserve sa deuxième place avec 14 948 inscriptions. La troisième place est arrachée par le staffordshire bull terrier, reléguant le berger allemand à quatrième place. De leur côté, le cocker anglais progresse de 3 % avec 6798 inscriptions et berger américain miniature gagne 15 % avec 4744 inscriptions.
Quel est votre chien préféré ?
Les chiens nordiques ont la cote
La plupart des races de chiens ont enregistré une baisse d’inscriptions, en particulier le groupe des terriers (-11 %). En revanche, les chiens nordiques et primitifs sont de plus en plus populaires. Le husky de Sibérie reste en tête, mais d’autres races se font remarquer comme le shiba (+14 %), l’eurasier (+ 15 %) et le chien finnois de Laponie (+ 26 %).