La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre vendredi 20 janvier au matin. Et pour cause, l’explosion d’un camion-citerne à Fillinges a été entendue à des kilomètres à la ronde, ce matin vers 8 h 15. Certains évoquent des vitres qui tremblent jusqu’à Pers-Jussy, d’autres ont entendu le bruit impressionnant de l’explosion au-delà d’Annemasse ou dans la vallée de l’Arve.
Une explosion une heure après l’incendie d’un camion rempli de gaz
L’explosion s’est produite environ une heure après que le camion a pris feu. L’engin a été littéralement soufflé. Sur place, quelques restes calcinés du camion, espacés çà et là de dizaines de mètres, témoignent de la violence du sinistre alors qu’un arbre couché barre la route.
Un bilan humain qui aurait pu être beaucoup plus lourd
Le bilan humain, lui, aurait pu être effroyable. Au final, le conducteur du camion, blessé léger, a pu rapidement être mis à l’abri. Un blessé sérieux est à déplorer. Il s’agit d’une femme évacuée à l’hôpital, elle a été touchée par un débris de l’explosion alors qu’elle était dans sa voiture à Marcellaz, un village voisin. Au total, trois personnes ont dû être hospitalisées.
Le bilan fait état de 23 autres personnes examinées par le poste médical avancé, pour la plupart sous le choc. Les pompiers ont, quant à eux, su rapidement faire le bon diagnostic et éviter que le bulletin soit beaucoup plus lourd. Au total, 110 soldats du feu ont été déployés sur les lieux, avec en renfort des médecins du SAMU et des militaires de la gendarmerie nationale.
Pas de risque chimique lié à l’explosion
Etant donné le fait que le camion transportait du gaz, d’où l’explosion spectaculaire, il n’y a pas de risque chimique suite à cet accident.
13 habitations inspectées
Près des lieux du sinistre, 13 habitations impactées par le souffle de la déflagration font l’objet d’investigations pour savoir si elles sont habitables en l’état.
Une enquête ouverte
Le pôle Identification criminelle de la gendarmerie est sur les lieux. Une enquête a été ouverte par le parquet de Thonon-les-Bains des chefs de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité inférieure à 3 mois et destructions involontaires de biens par l’effet d’une explosion ou d’un incendie. « Les investigations qui devront permettre de déterminer l’origine du sinistre et d’en préciser les circonstances ont été confiées à la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Julien en Genevois et au Peloton motorisé de Saint Julien en Genevois. À ce stade, 3 victimes sont hospitalisées et 23 personnes ont fait l’objet d’un examen par le poste médical avancé », détaille Bruno Badré, procureur de la République de Thonon-les-Bains dans un communiqué envoyé aux médias.
La RD 907 fermée à la circulation jusqu’à 15h
La route départementale 907, théâtre de l’explosion entre Pont-de-Fillinges et Viuz-en-Sallaz, a été fermée à la circulation dans les deux sens. Une déviation a été mise en place par la RD 12, route du Thy et la RD9, route de Findrol. Vers 15 heures, la circulation a été totalement rétablie dans le secteur.