Essert-Romand: parents d’élèves et élus rassemblés contre une fermeture de classe de primaire

Des élus et parents d'élèves des écoles d'Essert-Romand et La Côte d'Arbroz se sont rassemblés, mercredi 18 janvier.
Des élus et parents d'élèves des écoles d'Essert-Romand et La Côte d'Arbroz se sont rassemblés, mercredi 18 janvier.

Mercredi 18 janvier, vers 15 heures, une vingtaine de parents d’élèves et élus se sont rassemblés devant l’école d’Essert-Romand. Les habitants voulaient manifester leurs craintes alors qu’une fermeture de classe se profile dans cet établissement. L’école d’Essert-Romand et celle de La Côte-d’Arbroz constituent en quelque sorte un groupe scolaire. Les enfants des deux villages sont en classe actuellement à la Côte-d’Arbroz, pour les maternelles, tandis que les primaires fréquentent l’école d’Essert-Romand.

Mais lundi 16 janvier, les enseignantes de l’école d’Essert-Romand ont reçu la visite d’une inspectrice d’académie, pour les informer qu’une fermeture de classe est envisagée par l’Education nationale, en s’appuyant sur le nombre d’enfants par enseignant.

Une seule classe de primaire pour quatre niveaux ?

« Il nous semble important à nous, parents, de montrer notre désaccord, explique Yamina Bertrand-Chine, représentante des parents d’élèves. Nous sommes tous du même avis. Pour le moment, il y a deux classes primaires à Essert-Romand, une de 12 élèves et l’autre de 15. Si fermeture il y a, l’enseignante va se retrouver avec quatre niveaux scolaires différents à gérer, du CE1 au CM2. Et une seule salle de classe ne pourra pas accueillir tous les enfants. »

Cette maman s’inquiète aussi de la progression pédagogique sera compliquée pour les élèves. « Il sera difficile pour l’enseignante de gérer les différents niveaux. Sans compter qu’il y a des petits anglophones dans la classe, c’est encore plus compliqué. » Enseignante en lycée mais également monitrice sauveteur-secouriste du travail, Yamina Bertrand-Chine craint aussi que les consignes sanitaires ne puissent pas être respectées avec dans ces conditions.

La décision fixée au 23 janvier

Sophie Muffat, maire de la Côte d’Arbroz, est venue soutenir les familles et représenter Jean-François Muffat, maire d’Essert-Romand, qui ne pouvait être présent. « Cette fermeture de classe envisagée aura pour effet de regrouper les enfants du CP avec ceux de maternelle à La Côte. Ce n’est absolument pas judicieux, et c’est même inquiétant, souligne l’élue. On commence par vider une classe, et après ce sera l’école entière ? Au niveau de nos deux municipalités, on fait des efforts budgétaires pour nos écoles, nous gérons le transport des enfants, les chauffeurs, alors nos écoles, on tient à les garder. »

Un courrier recommandé a été envoyé, par les représentantes des parents d’élèves, et un autre par les élus des deux communes, à l’inspection d’Evian et d’Annecy. La commission finale aura lieu le 23 janvier prochain. Elus et parents seront alors fixés.

Contactée, Isabelle Petitjean, l’inspectrice concernée, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.