Un naufragé survit 24 jours en mer grâce à une bouteille de ketchup

Elvis Francois s’est retrouvé échoué en eaux colombiennes pendant 24 jours.
Elvis Francois s’est retrouvé échoué en eaux colombiennes pendant 24 jours. - Armada de Colombia / Twitter

L’histoire a tout d’un scénario de film. Un naufragé en mer des Caraïbes a survécu 24 jours en se nourrissant uniquement de ketchup, de poudre d’ail et de cubes de bouillon. Dans une vidéo diffusée par la marine colombienne mercredi 18 janvier, il raconte son calvaire.

Perdu en mer, sans réseau

En décembre, Elvis Francois, ce Dominiquais de 47 ans, s’est fait « emporté vers le large » alors qu’il réparait un voilier en face d’un port de Saint-Martin, une île du nord-est des Antilles. « Sans aucune connaissance de la navigation, il était perdu et désorienté en mer, ses efforts pour manœuvrer le navire et les équipements à bord n’ont servi à rien », explique un communiqué de la marine.

« J’ai essayé d’appeler mes amis, mes collègues, mais je n’avais aucun réseau », raconte le naufragé. Alors il n’avait rien d’autre à faire que de « s’asseoir et attendre ».

Pas de nourriture en réserve, sauf quelques condiments

Il se retrouve ainsi en pleine mer des Caraïbes, sans nourriture. « Il y avait juste une bouteille de ketchup sur le bateau, de la poudre d’ail et des cubes Maggi. » Alors, Elvis Francois explique qu’il a simplement mélangé ces ingrédients avec de l’eau, ce qui lui a permis de survivre pendant 24 jours en mer.

À plusieurs reprises, le rescapé a vu passer des bateaux et tenté d’attirer leur attention, en vain. Il avait écrit le mot « help » sur la coque de son voilier, qui a échoué à près de 220 kilomètres au nord-ouest de Puerto Bolivar.

Il lui faudra attendre le 15 janvier pour que son calvaire prenne fin. « J’ai vu passer un avion. J’avais un miroir et j’ai commencé à envoyer des signaux [grâce à la réflexion du soleil], et ils m’ont vu ». Elvis Francois a finalement été remis aux services d’immigration afin de rejoindre la Dominique.