Les nitrites et nitrates se trouvent naturellement dans l’eau, les sols, les fruits et les légumes. Les nitrites sont surtout connus pour leur présence dans la charcuterie, donnant notamment sa couleur rose au jambon. Ces additifs alimentaires servent à freiner le développement des bactéries, comme celles responsables de la salmonellose ou de la listériose. Plus de 15 000 produits emballés sur le marché français en contiennent. Mais leur consommation n’est pas sans conséquence sur notre santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) confirmait déjà en juillet dernier le lien entre exposition aux nitrites et cancer colorectal.
Une augmentation de 27 % du risque de développer le diabète
De nouveau dans le viseur des chercheurs, les nitrites sont accusés d’augmenter le risque de développer un diabète de type 2. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par des scientifiques français et publiée mardi 17 janvier dans le journal scientifique Plos Medicine. Ces chercheurs et chercheuses sont issus l’Inserm, d’INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord, d’Université Paris Cité et du Cnam.
Issus de la cohorte NutriNet-Santé, plus de 100 000 Français et Françaises ont participé à cette étude. Les volontaires transmettaient aux chercheurs toutes les informations sur leurs repas, y compris les noms et marques des produits. Les antécédents médicaux des participants étaient également pris en compte dans l’analyse.
Les résultats de l’étude montrent que les personnes ayant une forte consommation de nitrite ont 27 % de chance en plus de développer un diabète de type de 2 que ceux n’en consommant que très peu. Lorsque les nitrites proviennent d’additifs, le risque augmente cette fois de 53 %.
Concernant les nitrates, aucune association entre l’exposition aux nitrates et le risque de diabète de type 2 n’a été retrouvée.