Ce n’est pas un jour de marché sur la place Clemenceau, et pourtant, plusieurs stands des halles sont ouverts et les Aixois se promènent dans les rues pour aller faire leurs emplettes. Et quand on leur demande leur avis sur le projet de réhabilitation des halles Clemenceau, ils sont unanimes : plutôt la rénovation que la démolition/reconstruction du bâtiment. « Au lieu de vouloir faire des grands projets, il faudrait plutôt rafraîchir ces halles-ci, le bâtiment a besoin d’un coup de jeune », affirme Joëlle Monin, gérante de la boucherie triperie au cœur des halles. Selon elle, le principal défaut du bâtiment actuel est le plafond, qu’il faudrait baisser pour « avoir moins chaud l’été et moins froid l’hiver ». Il faudrait aussi refaire la peinture et l’isolation. « Ça fait 30 ans que je suis sur le marché et je n’ai jamais vu des travaux à l’intérieur à part quelques petits changements de néons par-ci par-là. »
Josette Thomas-Bourgneuf, une riveraine et fidèle des halles Clemenceau, penche aussi pour la rénovation. « Rénover, c’est mieux. Si c’est rasé, on ne sait jamais trop ce qui peut se faire derrière, et je ne veux surtout pas d’immeuble ! » De leur côté, les commerçants sédentaires des rues voisines voient aussi les idées de changement d’un bon œil, mais émettent parfois quelques réserves. « Nos craintes sont que le projet consiste à déplacer le marché, alors qu’il nous amène des clients », s’inquiète Sandrine Brillat, la gérante de la Halle aux vins.
« Les mercredis, c’est infernal ! »
Et ce qui amène des clients, c’est aussi les parkings. Alors le projet de reconstruction et d’agrandissement du parking des Prés Riants est très attendu. « C’est ça qui est vraiment intéressant dans le projet. Les clients reprochent beaucoup le manque de places, notamment les jours de marché. On est vraiment tous en attente de ça », ajoute Sandrine Brillat. René Curtelin, un autre riverain, a fait l’expérience de ce manque de stationnement. « Les mercredis c’est infernal ici ! Il faut mettre des parkings car la police tourne pour mettre des amendes, alors forcément les gens n’ont plus trop envie de venir… »