Rencontre avec les jeunes du CMJ d’Albertville : Maya veut «lutter contre les clichés sur la surdité»

Maya Permalana, membre du CMJA pour deux ans, est en première au lycée Jeanne-d’Arc.
Maya Permalana, membre du CMJA pour deux ans, est en première au lycée Jeanne-d’Arc.

En classe de première au lycée Jeanne-d’Arc d’Albertville, Maya Permalana, membre du nouveau conseil municipal des jeunes d’Albertville, a en tête un projet déjà bien défini : la sensibilisation à la surdité. « Je veux lutter contre les clichés. On pourrait proposer des cours d’initiation gratuits à la LSF [langue des signes française, NDLR]. Peu de lycées en proposent. »

En entendant la jeune fille en parler, pendant la réunion et durant cet entretien, il est clair qu’elle a déjà imaginé de nombreuses pistes et que l’idée lui tient à cœur personnellement : « Ma famille est touchée, confie la lycéenne. Les personnes ne sont souvent pas comprises et cela a un impact sur leur bien-être, leur santé mentale. » D’où l’idée de créer des initiations à la langue des signes, pour mieux intégrer les personnes sourdes.

Si Maya souhaite donc évidemment faire partie de la commission solidarité, ce n’est pas la seule qui l’intéresse : elle voudrait également être partie prenante de la commission culture. « Je suis musicienne depuis longtemps, je joue du piano et du violon. Je participe à beaucoup de projets pour rendre accessible la musique. C’est une pratique vue comme intellectuelle et élitiste, mais au conservatoire, je vois de tout. La musique rassemble. »