Les choses sérieuses se précisent. Après des années de tâtonnements, puis de réflexions devenues concrètes, le futur hôtel de police d’Annecy commence à prendre forme. D’abord sur le papier, puisque l’on sait maintenant avec précision à quoi va ressembler ce commissariat très attendu par les fonctionnaires de police (lire ci-dessous) ; ensuite, il commencera à sortir de terre, avec des premiers coups de pelle attendus avant la fin 2023.
Dans le cadre d’un appel d’offres très cadré, comme il en va pour ce genre de projets « sensibles », c’est le groupe GCC qui a été retenu par les services du ministère de l’Intérieur, un choix réalisé en septembre dernier « parmi 4 dossiers sérieux », fait savoir une source proche du dossier, au sein du ministère.
Panneaux solaires et végétalisation
Le projet, c’est donc une construction double, avec un bâtiment principal d’un côté, et un parking à plusieurs niveaux de l’autre. Le permis de construire est encore en cours d’instruction mais doit être déposé dans les tout prochains jours, « vers le 20 janvier », précise ce connaisseur du dossier.
Avec une façade largement recouverte de pare-soleil en bois, le bâtiment en R+3 affiche la couleur, et se veut à la pointe de l’efficacité énergétique, avec également 640 m2 de panneaux solaires en toiture du parking annexe. « Ce qui a plu au jury, c’est avant tout son intégration dans son milieu urbain », détaille cette même source au ministère. L’entrée placée au niveau du rond-point des Hirondelles permet d’avoir un accès bien visible. Ce projet, c’est « l’offre qui a le mieux cerné et compris le fonctionnement d’un hôtel de police, résume-t-il. Avec une identité architecturale forte, car l’esthétique compte aussi, et « une belle végétalisation » des surfaces non utilisées.
Le stand de tir au dernier étage
Parmi les particularités, le concepteur a fait le choix d’installer le stand de tir au troisième et dernier étage, et non en sous-sol comme il en est souvent l’usage. D’après ce même connaisseur du dossier, l’État s’est assuré que cela ne causerait pas de nuisances sonores. « On garantit aux riverains le strict respect des réglementations en vigueur », assure l’intéressé.
Pour mémoire, le terrain choisi pour accueillir le futur commissariat est connu depuis plusieurs années, il s’agit d’un terrain qui avait été racheté par la Ville à NTN-SNR, rue des Usines, et qui sera loué à l’État, sous forme d’un bail emphytéotique qui courra le temps que la Ville rembourse son achat. Quant au financement (28 millions d’euros), il avait été acté depuis 2018 par le ministre de l’Intérieur de l’époque Gérard Collomb, puis confirmé en 2021 par Gérald Darmanin.
2
Le nombre de bâtiments construits. L’un est le commissariat, le second juste à côté est le parking du personnel (230 places).
22
Le nombre de mois prévus pour les travaux de construction, qui s’étaleront en théorie de novembre 2023 à septembre 2025, pour une mise en service fin 2025.