Chambéry: le mineur suspecté d’avoir tué Emmanuel Durand mis en examen pour assassinat

Emmanuel Durand, cuisinier au Vivaldi à Chambéry, a été déclaré décédé dimanche 13 octobre vers 4 heures du matin.
Emmanuel Durand, cuisinier au Vivaldi à Chambéry, a été déclaré décédé dimanche 13 octobre vers 4 heures du matin.

La justice suit son cours, et le dossier avance, dans l’affaire de l’assassinat d’Emmanuel Durand, cuisinier qui travaillait au Vivaldi, retrouvé mort devant chez lui à Chambéry, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 octobre 2019.

Dans un premier temps dimanche, les enquêteurs s’étaient lancés à la recherche de l’auteur de l’attaque, en fuite. Il n’aura fallu attendre que quelques heures pour que l’affaire prenne une nouvelle tournure : un jeune homme, mineur, âgé de 17 ans, s’est présenté de lui-même à la police, dimanche en fin d’après-midi. Il avait été placé en garde à vue dans la foulée.

Mis en examen puis incarcéré

Mardi 15 octobre, à l’issue de 48 heures de garde à vue, il a été mis en examen pour assassinat, puis incarcéré de façon provisoire, avant d’être présenté devant un juge de la détention et des libertés, en fin de semaine.

Le parquet de Chambéry n’a rien communiqué de plus, en l’état, sur ce dossier, concernant notamment ses motivations. Une enquête de voisinage ainsi que l’autopsie du corps de la victime devaient être réalisées cette semaine, permettant aux enquêteurs d’engranger de nouveaux éléments, et reconstituer le scénario de cette nuit macabre.