Annecy : les chiffres fous de Pré-Billy, un chantier hors norme

Il s’agit du plus grand chantier en cours à Annecy. En deux ans, le site de Pré-Billy, qui s’étale entre la déviation de Pringy et la route de Genève, s’est déjà bien métamorphosé. Et ce n’est que le début. Car cette zone d’aménagement concerté (Zac) apparaît aujourd’hui comme « l’une des plus grosses opérations d’aménagement sur la Haute-Savoie », indique Évelyne Pandal, cheffe de projet de la société Teractem, l’aménageur-concessionnaire. Au-delà des mots, ces 10 chiffres vous permettront de mieux mesurer l’ampleur du projet.

60 millions d’euros

L’aménagement de l’ÉcoQuartier de Pré-Billy représente un budget colossal de 60 millions d’euros. « Acheter les terrains, c’est déjà la moitié du budget. Après, il y a toutes les études, les géomètres, les travaux, des frais financiers, des frais de communication », énumère Évelyne Pandal. Et encore, ce montant ne prend pas en compte les constructions, dont le coût atteint plusieurs centaines de millions d’euros.

21 hectares

Pré-Billy est aussi impressionnant par sa surface. Au total, 21 hectares sont concernés dont 10 constructibles. « C’est l’équivalent de 42 terrains de foot », calcule la cheffe de projet. Elle dénombre « 88 000 m2 à construire », ce qui fait « le double des Passerelles [ÉcoQuartier livré en 2017 à Cran-Gevrier, NDLR] mais sur trois fois et demie plus de foncier ». Le reste de la surface (11 ha) se partage entre la végétation (parc, forêt bordant le Goléron, zones humides, jardins partagés…) et les voiries (routes, pistes cyclables, trottoirs). Il y aura également un parking de 50 places, ouvert au public.

920 logements

920 logements seront construits en deux temps, dont 456 pour la tranche de travaux actuelle. C’est davantage que les projets immobiliers de l’ancien site de NTN-SNR près de la gare d’Annecy (670 logements) et des Trésums (630 logements), mais à relativiser par rapport aux grandes opérations des années 1960-1970, avec pas moins de 2 500 logements dans les quartiers de Novel et de Champ-Fleuri. À Pré-Billy, 33 % des appartements seront des locatifs sociaux et 20 % en accession à prix maîtrisés.

900 000 m3 de déblais

La préparation des terrains a dégagé un volume de près de 900 000 m3 de déblais. En sachant qu’un camion de chantier peut transporter environ 10 m3, il en aurait fallu 90 000 pour tout enlever en une seule fois ! «  Nous avons fait tout un travail sur la réutilisation des déblais, les matériaux de démolition. Nous les avons concassés, nous les criblons, nous les trions », souligne la cheffe de projet. Le but est de les réutiliser au maximum sur place. 7 000 m3 de limons ont également été récupérés pour être transformés en terres végétales.

7 grues

La présence de 7 grues ces derniers jours montre que nous sommes dans un « temps fort ». Il ne devrait pas y en avoir davantage, car le chantier se fait par étapes. « C’est un peu un jeu de chaises musicales. Il faut des espaces pour faire les bases de vie, les stockages, le stationnement des travailleurs », confie Évelyne Pandal.

11 à 12 ans

Démarré en janvier 2021, l’aménagement de Pré-Billy va prendre plus de 10 ans. « Cela va s’étaler à peu près jusqu’à 2032-2033 », avance-t-elle.

25 bâtiments

On ne dénombre pas moins de 25 bâtiments sur la première tranche, au sud du ruisseau le Goléron. À côté des immeubles d’habitation, il y aura des bureaux (8 000 m2), des commerces et services (7 000 m2) et des équipements publics (5 000 m2). On y trouvera un hôtel – « pas tout de suite parce qu’au vu de la conjoncture nous avons fait des consultations qui n’ont pas été satisfaisantes », informe Évelyne Pandal – une maison de santé, un laboratoire d’analyses et une crèche (lire par ailleurs).

2 000 habitants

La Zac va accueillir, à terme, plus de 2 000 habitants et plusieurs centaines d’emplois. La stratégie est de la développer progressivement « pour que les équipements scolaires et sportifs qui existent absorbent au fur et à mesure cette nouvelle population », précise la représentante de Teractem.

2,4 km de réseau

Les bureaux et logements de la première tranche de Pré-Billy seront chauffés et refroidis grâce à un réseau thermique intelligent long de 2,4 km. Il fonctionnera avec des pompes à chaleur, alimentées par des panneaux photovoltaïques sur les toits.

50 sondes

Pour puiser l’énergie dans le sol et la stocker, via la géothermie, 50 sondes ont été plantées à 200 mètres de profondeur. Les premiers bâtiments seront alimentés en septembre 2023.

Les prochaines étapes

Janvier - août 2023

Réalisation de la rue du Goléron au cœur de Pré-Billy.

Septembre 2023

Ouverture au public de la rue du Goléron et des prairies humides.

Livraison de l’îlot C (une centaine de logements de Priams et Haute-Savoie Habitat). Lancement de la phase 2 de l’îlot B (environ 80 logements d’Icade et Halpades) et de l’îlot E (plus de 90 logements de Teractem et Halpades).

Fin 2023 / 2024

Concertation citoyenne sur la deuxième tranche de la Zac.