La patrouille de la BAC a vu juste ce dimanche 15 janvier, vers 1 h du matin à Seynod, lors de l’interpellation d’un chauffard qui circulait sur une moto de cross sans casque et sans lumière.
Au rond-point de la Croisée, les policiers repèrent un motard qui circule en infraction. Pris en chasse, le contrevenant tente de prendre la fuite mais heurte une voiture en stationnement et chute. Il termine sa course à pied après avoir perdu une chaussure et tenté de se cacher dans des taillis. L’homme circulait sans permis de conduire, sans assurance, sur une moto qui ne lui appartenait pas et sous l’emprise de l’alcool. Il avoue l’ingestion d’un demi litre de vodka. L’homme est amené à la barre du tribunal correctionnel le 16 janvier en comparution immédiate et déclare « qu’il voulait juste faire un tour » et « qu’il avait croisé la police ».
La procureure de la République ne manque pas de soulever une « désinvolture affligeante » pour un prévenu déjà condamné en mars 2021 pour homicide involontaire (sans permis de conduire) lors d’un accident de la route et refus d’obtempérer, à 23 mois de prison (avec sursis révoqué). Elle rappelle que « la mort sur la conscience » ne lui a pas servi de leçon. « Comment pouvez-vous être aussi irrespectueux ? »
A 28 ans, le casier judiciaire du mis en cause est déjà chargé de condamnations pour vols, rebellions, homicide involontaire. Le tribunal a condamné le prévenu à un an de prison avec mandat de dépôt, une amende de 150 euros et interdiction de repasser le permis de conduire dans un délai de 3 mois.