Rencontre avec Christine Janin, première Française à avoir gravi l’Everest

Christine Janin permet, avec son association, aux femmes et aux enfants en rémission de retrouver confiance en eux.
Christine Janin permet, avec son association, aux femmes et aux enfants en rémission de retrouver confiance en eux. - Photo Jérôme Gorin

C’est un petit bout de femme plein d’énergie qui nous accueille dans sa grande maison, à Chamonix. Là, à deux pas du Mont-Blanc où les flocons commencent à s’amonceler, il y a Christine Janin. Elle porte un joli pull rose, des chaussettes assorties avec des dessins de koalas. «  Je les ai ramenées du Népal celles-ci  », s’amuse-t-elle. Et ce sourire ne lâchera pas l’exploratrice le temps de l’entretien.

Qu’est ce qui vous a poussé à faire de l’exploration ?

La médecine m’a tout permis. Un jour, on m’a proposé de faire un «8 000 mètres» et j’ai osé dire «oui», j’étais interne en médecine et j’avais une opportunité pour y aller. Alors, je l’ai fait et j’ai continué ensuite. J’ai gravi deux fois 7 000 mètres et une autre fois 8 000 mètres, puis Éric Escoffier m’a proposé l’Everest.

Vous désirez lire la suite de cet article ?
Pour accéder à tous nos articles en illimité,
abonnez-vous dès 1,20€/semaine.
J'en profite