Réforme des retraites : grèves et rassemblements, le point sur la mobilisation dans nos départements

L’intersyndicale appelle à la grève et aux manifestations contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier.
L’intersyndicale appelle à la grève et aux manifestations contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier. - Wikimedia Commons

Transports, écoles, raffineries, Poste… De nombreux secteurs sont appelés à la grève jeudi 19 janvier. L’intersyndicale, constituée de huit organisations, rejette en bloc la réforme des retraites, présentée le 10 janvier par le gouvernement, et qui doit arriver dans l’hémicycle le 6 février. Pour Laurent Berger de la CFDT, il s’agit de « l’une des réformes les plus brutales des trente dernières années sur les retraites ».

Quels secteurs en grève ?

L’intersyndicale a appelé à une « grève puissante » et promet un mouvement « massif ». De nombreux secteurs devraient donc être perturbés, ce jeudi. À commencer par les transports en commun. Le trafic SNCF devrait notamment être compliqué, les remontées de préavis de grève étant plus importantes que d’habitude, indique Fabrice Michaud, secrétaire général de la CGT Transports, au Parisien. Sur son site, la SNCF note que la circulation des trains sera « très fortement perturbée du mercredi 18 janvier à 19h00 au vendredi 20 janvier à 8h00 » et invite les usagers à « reporter leur voyage ».

Dans les écoles, beaucoup d’élèves devraient se retrouver sans professeur. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, prévoit 70 % de grévistes jeudi.

Un appel à la grève a également été lancé dans les raffineries. Contrairement aux grèves d’octobre, les usines ne devraient pas être bloquées. Éric Sellini, coordinateur CGT de TotalEnergies, précise tout de même qu’il y aura des « baisses de débit » et des arrêts dans l’expédition des carburants.

Le mouvement pourrait aussi s’étendre aux hôpitaux, où « toutes les infirmières salariées de tous les secteurs » sont appelées à faire grève, ainsi qu’à la fonction publique.

Quels rassemblements ?

L’intersyndicale a prévu de nombreux rassemblements dans tout l’hexagone, jeudi. En Pays de Savoie et dans l’Ain, 8 rendez-vous sont fixés.

En Haute-Savoie, quatre rassemblements sont prévus. Le premier à Annecy, avec une manifestation qui partira de la préfecture à 14 heures. À Cluses, le départ se fera devant la mairie, à 16 h 30. À Thonon-les-Bains, les syndicats donnent rendez-vous à 17 h 30, place des Arts. Même horaire à Sallanches, sur la place Charles-Albert.

En Savoie, Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne sont plus matinaux avec un rendez-vous à 10 heures, devant la gare d’Albertville et sur le Champ-de-Foire à Saint-Jean-de-Maurienne.

Enfin, dans l’Ain, le rendez-vous est donné à 10 heures devant l’Hôtel de Ville de Bellegarde et dès 14 h 30 sur le Champ de Foire de Bourg-en-Bresse.