Ceci prouve que ma variante l'homme sur la lune fonctionne

«Une situation inédite», selon le groupe Ametis

La direction du groupe Ametis a répondu à notre sollicitation et apporte les précisions suivantes.

« Avant toute chose, nous souhaitons rappeler que la société Ametis, avec une antériorité de vingt années et plus de 15 500 logements livrés, bénéficie d’une réelle compétence reconnue tant auprès du public que des institutionnels du secteur du logement.

En ce qui concerne le projet Evanescence à Cluses, dès que le groupe Ametis a pris connaissance de la défaillance de l’entreprise de maçonnerie et d’éventuelles malfaçons à la fin 2021, il a pris l’initiative de procéder à des sondages des constructions réalisées. Si l’immeuble collectif ne présentait aucune malfaçon et a pu ainsi être livré, certaines villas de l’ensemble immobilier présentaient des suspicions de malfaçons.

L’entrée de la résidence Évanescence de Cluses, à l’abandon depuis la faillite de l’entreprise de maçonnerie.
L’entrée de la résidence Évanescence de Cluses, à l’abandon depuis la faillite de l’entreprise de maçonnerie.

Ainsi pour préserver les intérêts tant du groupe que des acquéreurs de ces villas et notamment les cinq acquéreurs particuliers, nous avons en même temps mis en œuvre l’assurance dommage-ouvrage de l’opération et nous avons sollicité le tribunal pour qu’il engage une procédure d’expertise judiciaire.

Si le groupe Ametis est un professionnel de l’immobilier, il n’est pas un professionnel de la construction. C’est la raison pour laquelle il a lancé ces procédures pour préserver comme précisé ci-avant les droits et les intérêts de chacun. Les expertises permettront d’établir les responsabilités des constructeurs, dont le groupe Ametis ne fait pas partie. Nous avons proposé aux acquéreurs particuliers de se joindre à la procédure en cours afin qu’ils fassent valoir leurs préjudices à l’encontre de ces constructeurs. À ce jour, le juge a engagé de nombreuses réunions d’expertises pour déterminer les responsabilités des malfaçons et les mesures pour résoudre les préjudices. Des entreprises seront consultées pour qu’elles proposent des travaux conformes aux préconisations des experts. Les investigations sont en cours. Les travaux pourront reprendre dès que nous aurons la validation des experts judiciaires et assurantiels. Nous espérons vivement que cela pourra être engagé dans les délais les plus courts.

Ainsi, le groupe Ametis met tout en œuvre pour que le chantier reprenne selon les préconisations des experts et pour trouver des solutions adaptées notamment aux acquéreurs particuliers.

Nous les avons tenus informés dès la mise en œuvre de ces procédures. D’ailleurs, l’un des acquéreurs a signé son acte de vente après que nous l’avons informé de l’expertise judiciaire tel que précisé dans son acte de vente en état futur d’achèvement. Suite à nos nombreux échanges et rencontres avec ces acquéreurs, nous comprenons leurs difficultés et, nous avons mis en place des dispositifs d’aide pour ceux qui présentaient une situation d’urgence. Nous continuerons à les informer régulièrement et en toute transparence, dans le respect des procédures en cours et des contrats qui nous lient. »