La justice s’intéresse désormais à l’affaire Noël Le Graët. Le parquet de Paris a annoncé auprès de l’AFP, mardi 17 janvier, avoir une enquête pour harcèlement moral et sexuel visant le président de la Fédération française de football (FFF).
Une dénonciation publique
Cette enquête fait suite au signalement pour « outrage sexiste » visant Noël Le Graët. Il avait été effecté par Sonia Souid, l’agente de plusieurs joueurs internationaux. La semaine dernière, elle témoignait des comportements déplacés de son président à son égard auprès de BFMTV, puis des auditeurs de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), selon Le Monde. Suite à quoi, deux autres femmes ont également dénoncé son attitude et le « système macho institutionnalisé » au sein de la Fédération.
Sonia Souid affirme notamment que le patron de la FFF lui aurait dit, en tête à tête dans sont appartement, que si elle voulait qu’il l’aide « il fallait passer à la casserole ». « À chaque fois, la seule chose qui l’intéresse, et je m’excuse de parler vulgairement, ce sont mes deux seins et mon cul ».
Déjà sous pression après ses propos polémiques sur Zinédine Zidane, Noël Le Graët a été mis en retrait de son poste de président de la FFF, qu’il occupe depuis 2011, après un comité exécutif extraordinaire, jeudi.