Evian : Claude Bron, un homme qui s’est voué à la vie associative

Claude Bron s'est beaucoup investi dans la vie associative de la ville d'Evian tout au long de sa vie.
Claude Bron s'est beaucoup investi dans la vie associative de la ville d'Evian tout au long de sa vie.

Ancien président de l’Avenir évianais, Claude Bron est décédé le 7 janvier.

Né le 14 mars 1940, Claude Bron intègre le club (créé en 1911) à l’âge de 15 ans. A peine deux ans plus tard, il se retrouve membre du comité. Puis ce sera le service militaire et le départ pour l’Algérie ; il ne réintégrera le club qu’en 1959.

C’est alors que Claude Bron sera à l’origine de la redynamisation de l’Avenir evianais en endossant la responsabilité d’entraîneur après avoir obtenu tous ses diplômes dans les années 60. « Il s’est tout de suite beaucoup investi dans l’association. A l’époque, il était le seul entraîneur garçon et s’est occupé du club comme tel jusque dans les années 80. Il a également été juge lors de compétitions », explique Philippe Paccot, membre du club depuis 1966.

Visionnaire

Claude Bron prendra la présidence du club de 1983 à 1998, période durant laquelle il développera de nouvelles activités. Son implication dans des disciplines inédites à l’époque en France, comme l’acquisition d’un grand trampoline dans les années 70, ou encore du tumbling (rattaché à la Fédération française de gym dans les années 80), lui vaut d’être un visionnaire et de sortir des codes de la gym traditionnelle.

Compétitions et championnats internationaux ont ensuite été organisés autour de ces nouvelles disciplines. Dans les années 80, Claude Bron lance, avec des amis, le festival international des sports acrobatiques d’Evian. « Ce festival a eu lieu sur plus de 20 ans, une fois tous les deux ans. Même si Claude n’était pas le meneur principal, il a toujours accompagné ces idées, les a soutenues en étant toujours très positif. Il a apporté beaucoup de choses à beaucoup de gens », tient à rappeler Philippe Paccot, qui reprendra la présidence du club de 1998 à 2019.

Médaillé pour son engagement

La gym faisait partie de la vie de Claude Bron qui a toujours été un membre actif du comité pendant plus de 60 ans, avant d’être médaillé d’or par la Fédération française en 2022 pour son engagement bénévole.

Le passionné de gym était également un passionné du Léman. Grâce à sa formation de menuisier, il a un jour décidé de construire son propre bateau de 6,5 mètres nommé La Bulle avec lequel il a aussi participé à des championnats.

Humanisme et grands investissements dans la vie associative sont des notions qui rappelleront le 14e président du club de l’Avenir évianais.

Un hommage à Claude Bron sera adressé à l’occasion de la cérémonie des récompenses des sportifs de l’année, le 27 janvier, au Palais Lumière, à 19 heures.