« C’est une belle journée pour l’Italie. Elle sert d’avertissement aux mafieux : les institutions et nos héros en uniforme n’abandonnent jamais », s’est exprimé Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres.
Ce lundi 16 janvier signe la fin des 30 années de cavale du mafieux et fugitif Matteo Messina Denaro. Le criminel, condamné à la réclusion à perpétuité pour meurtres, a été retrouvé dans une structure sanitaire à Palerme, en Sicile. « Il s’y était rendu pour suivre des thérapies cliniques », a précisé Pasquale Angelosanto, le général de la gendarmerie italienne, à l’Agence de presse d’Italie (AGI).
À 60 ans, le célèbre mafieux est considéré comme le « boss » de la mafia et le successeur des grands dirigeants historiques de Costra Nostra, comme Toto Riina et Bernardo Provenzano, morts en prison il y a quelques années.
Matteo Messina Denaro figurait dans la liste du ministère de l’intérieur des six criminels les plus recherchés d’Italie, il y occupait la première place. Tant son réseau de soutien était important, il a fallu multiplier les arrestations et les saisies de biens parmi son entourage. Ces 20 ans de stratégie d’isolement ont mis fin à une traque sans relache par des centaines de policiers et carabiniers pour retrouver le fugitif le plus connu d’Italie.