Champfromier : avec plus de 2000 visiteurs par an, la bibliothèque tourne à plein régime !

PHO_2_Bibliotheque_de_Champfromier

Rencontre avec deux bénévoles de la bibliothèque, Françoise et Laurence.

Parlez-nous de votre bibliothèque…

L’association «Le Champ du Livre» assure le fonctionnement de la bibliothèque municipale, par délégation de service public. Notre mission, depuis avril 1994, est de contribuer, à la culture et à l’information auprès de la population. Nous assurons le prêt de différents ouvrages, livres, revues, CD, livres sonores, livres à gros caractères, pour adultes et enfants. La bibliothèque est un lieu de rencontre conviviale.

Françoise Gerardo et Laurence Rudolf, bénévoles de la bibliothèque. (Photo de gauche)
Françoise Gerardo et Laurence Rudolf, bénévoles de la bibliothèque. (Photo de gauche)

Comment fonctionne-t-elle ?

Une équipe de 9 bénévoles formés tient une permanence, à tour de rôle, le mercredi après-midi et le samedi matin. Nous assurons les tâches de gestion, de renouvellement des livres, d’animation, de classification des ouvrages. Nous faisons également l’accueil, la réception, l’enregistrement des documents rendus et prêtés, les conseils et la tenue des statistiques.

Nous travaillons avec la bibliothèque départementale de l’Ain pour le prêt des ouvrages. Une navette passe, le mardi, tous les 15 jours, pour renouveler une partie des livres, en fonction des demandes et des nouveautés. Les deux tiers des livres sont changés, deux fois par an, il y a donc une quantité infinie d’ouvrages. Chacun trouvera le livre qui lui faut.

Qui sont vos usagers ?

Nos lecteurs, de tous les âges, viennent de Champfromier et de Montanges. On retrouve des mamans et leurs jeunes enfants mais aussi des adolescents attirés par notre remarquable série de mangas et nos aînés, toujours férus de lecture. Développer l’esprit critique, se tenir au courant, curieux, à la recherche de nouvelles connaissances, il y en a pour tous les goûts ! Nous comptons plus de 2 000 visiteurs par an et plus de 120 adhésions individuelles.

Vous proposez des animations ?

Oui, nous faisons régulièrement des animations pour l’école et la Marpa (Maison d’accueil rural pour personnes âgées) de Champfromier. Mais également des animations ouvertes à tous.

Entre autres, le Kamishibaï est la lecture préférée des plus jeunes. C’est le petit théâtre japonais, le boutai, les enfants sont assis devant le dépliant en bois, en forme de théâtre, et voient des images. Derrière, un adulte lit quelques mots. C’est à l’enfant d’imaginer l’histoire et de construire son univers, un excellent support pédagogique pour développer l’imaginaire et le goût de la lecture pour les plus jeunes enfants.

Plus d’infos

– La bibliothèque «Le Champ du Livre» est ouverte au public le mercredi, de 16h30 à 18h30, et le samedi, de 9h30 à 11h30.

–  60 mètres carrés dédiés à la lecture avec plus de 1 200 ouvrages disponibles et renouvelés régulièrement. Inscription obligatoire pour emprunter un livre.

– Le prêt est gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans et une participation de 7 euros par an est demandée aux adultes.

– Adresse : 564 rue des Burgondes, en face de la mairie.

– Contact au 04 50 56 92 27.

Une animation de lecture, dimanche 22 janvier, à la salle des fêtes

La bibliotèque accueille des lecteurs de tous les âges...
La bibliotèque accueille des lecteurs de tous les âges...

Les bénévoles de la bibliothèque municipale «Le Champ du Livre» vous convient à une animation de lecture, gratuite, dimanche 22 janvier, à la salle des fêtes de Champfromier.

Pour encourager et donner envie de lire, le Ministère de la culture invite la population à «la nuit de la lecture», du 19 au 22 janvier. Dans ce cadre, la bibliothèque de Champfromier va bénéficier de la venue d’une lectrice professionnelle. Claire Terral, comédienne au théâtre de Lyon, va lira des histoires, dimanche 22 janvier, à la salle des fêtes du village, de 15h à 16h. L’association attend plus de 50 participants.

Cette animation, gratuite, est ouverte à tous, adultes et enfants, âgés de plus de 12 ans. Le thème «Même pas peur», une lecture publique « pour trembler et pour rire », nous laisse présager de belles histoires. Pour le public, une remarquable occasion de se laisser bercer, transporter dans divers univers, un moment calme et apaisant. Une belle initiative pour mettre en avant, une fois encore, le pouvoir et la richesse de la lecture. Le choix des livres est encore inconnu, chut c’est une surprise…

La lecture, essentielle, à tous les âges de la vie

Il est possible de lire, avec les oreilles, un livre audio, ou écouter une histoire lue par un parent à son enfant. On peut lire à voix haute. Le pouvoir des mots est sans limite. Le choix des livres est suffisamment vaste pour satisfaire tout le monde. L’accès aux livres est gratuit en bibliothèque, il n’y a aucune raison de s’en priver !