Annemasse: le théâtre Château rouge connaît un taux de fréquentation record

Frédéric Tovany est directeur de l’établissement 2012.
Frédéric Tovany est directeur de l’établissement 2012. - Photo d’archives

Homme de théâtre depuis toujours, Frédéric Tovany est Lorrain. «  Ce qui m’a plu ici, c’est l’outil de travail qui avait très bonne réputation et la ville est super intéressante au niveau de la pluralité culturelle et le travail en concertation avec Annecy et Thonon-les-Bains me plaît beaucoup aussi », raconte le principal intéressé.

Plusieurs facteurs attrayants

Si sa carrière professionnelle a commencé dans les coulisses d’un théâtre lorrain de 250 places, le passionné avait déjà travaillé un peu pour l’opéra de Metz (Moselle). En 2002, Frédéric Tovany monte un théâtre qu’il appellera le « Théâtre ici et là », une structure qu’il dirigera pendant une dizaine d’années.

Depuis 2012, le Lorrain dirige Château rouge, un théâtre d’envergure qui a accueilli 20 000 spectateurs durant la saison dernière. « Nous avons un taux de fréquentation à 85 % en ce moment, c’est du jamais-vu. » Selon lui, plusieurs facteurs expliquent cette bonne fréquentation : d’abord il y a l’ouverture de la grande salle, puis il y a la diversité de la programmation qui attire la curiosité. Enfin, l’influence du Genevois est très forte. Les Suisses peuvent venir beaucoup plus facilement maintenant avec les différentes offres de transport collectif. « Tous les voyants sont au vert pour que le théâtre rayonne », conclut, non sans satisfaction, le directeur de la structure qui emploie 25 personnes à l’année. En plus de ces 25 permanents, une vingtaine d’intermittents interviennent en renfort, notamment les soirs de spectacle.