Le meilleur père Noël du monde est Haut-Savoyard !

Le père Noël du célèbre Hameau à Saint-Blaise vient d’être élu meilleur père Noël du monde ! Photo de Lionel Hausseguy
Le père Noël du célèbre Hameau à Saint-Blaise vient d’être élu meilleur père Noël du monde ! Photo de Lionel Hausseguy

Décidément, l’association « Le Petit Pays » défraie la chronique et truste les titres en cette période hivernale ! Fort de son succès populaire sans précédent lors du dernier trimestre de l’année 2022, tant au Hameau du père Noël à Saint-Blaise qu’au Grand Parc d’Andilly où la magie opère toujours, voilà que son père Noël a mis une étoile de plus sur son beau costume en devenant le meilleur père Noël du monde, rien que ça.

Des épreuves insolites

Une délégation du Petit Pays, avec à sa tête son président Vincent Humbert, avait été invitée en Norvège, du 5 au 9 janvier, afin de participer aux « International Santa Claus Winter Games 2023 », en compagnie d’autres pays comme la Suède, la Finlande, le Danemark, les Etats-Unis ou l’Ukraine, invitée d’honneur.

Et durant 5 jours, à Salaven, située à 150 kilomètres au nord de Lillehammer, rendue célèbre pour avoir organisé les Jeux olympiques d’hiver en 1994, les pères Noël, Mères Noël, Mamies Noël et Pères fouettards ont disputé des épreuves assez insolites : luge, poussée de traîneaux, couper des rondins de bois, lancer de cuillère en bois, lancer de sac de tri postal, le tout dans un esprit de Noël que seuls les pays nordiques savent créer.

Une victoire de justesse devant le père Noël américain

Et, à l’issue de toutes ces épreuves, c’est Maurice, le Père Noël de Saint-Blaise qui devait être déclaré vainqueur, de justesse face à l’Américain : une grande fierté pour l’ensemble des membres du Petit Pays, déjà sacrés coup de coeur du JT de TF1 il y a trois ans. Mais la médaille a son revers ; désormais, il va falloir que l’équipe s’entraîne durement pour défendre son titre l’an prochain car les Norvégiens, tombés sous le charme des Haut-Savoyards qui auront mis une ambiance de feu durant trois jours. Ils sont d’ores et déjà invités pour la 21e édition de ces jeux !

Interrogé, le président Vincent Humbert est encore sous le charme de ces jeux. « Malgré le froid très vif, je garde un souvenir extraordinaire de ces jeux. Les Nordiques ont une façon encore bien plus chaleureuse que nous de fêter Noël. Et le père Noël est un super ambassadeur, apolitique, non religieux et sans frontière ».